Sous les mains de qui aurait l’audace

Cheyne, éditeur de poésie et typographe depuis 40 ans

Les rendez-vous

Pour garantir le respect de la distanciation sociale, toutes les rencontres sont sur inscription avec une jauge limitée ; le port du masque est obligatoire et du gel hydro-alcoolique est à disposition à l’entrée de la bibliothèque.

Les temps forts de l’exposition :

Afficher toutes les animations

Rechercher

Quoi ?

    Où ?

    Qui ?

    Quand ?

    Rencontre, Lecture - Littérature - tous publics

    De Matin brun aux Nouvelles Brunes : la grande histoire d’une petite nouvelle

    Rencontre-lecture avec Franck Pavloff et Fany Buy

    Le vendredi 20 novembre de 18h30 à 20h30 - bibliothèque de la Part-Dieu

    Condition d'accès

    Sur inscription - Gratuit je m'inscris

    Dans le cadre de l'événement Sous les mains de qui aurait l'audace, une soirée sous le signe de l'actualité et de l'anticipation.

    Publié en 1998 par Cheyne éditeur, Matin brun est une courte nouvelle mettant en scène une société confrontée à la fois à la montée d’un parti politique extrême et aux petites lâchetés individuelles. Véritable pamphlet contre le phénomène de la pensée unique et les risques que représente toute tyrannie collective, la nouvelle demeure aujourd’hui un outil de réflexion et un symbole de résistance face aux totalitarismes.

    À l’occasion des deux millions d’exemplaires vendus, Cheyne éditeur propose une édition spéciale intitulée Les Nouvelles Brunes, une version augmentée du texte initial sous forme de journal parodique tout droit issu de la société imaginée par Franck Pavloff.

    La rencontre sera suivie d'une lecture de Matin brun par la comédienne Fany Buy.

    Franck Pavloff est né à Nîmes en 1940. Après de nombreuses années passées à mettre en place des projets de développement communautaire et d’aide à l’enfance, il est aujourd’hui reconnu comme romancier, poète et photographe. Auteur d’une trentaine de romans, c’est avec la nouvelle Matin brun qu’il se fait connaître du grand public. L’engagement dont il fait preuve dans la vie nourrit son œuvre romanesque, de cette volonté d’interroger l’état de notre monde et ses limites, et de « donner voix » à ceux qu’on n’entend pas. Ses parutions les plus récentes : La nuit des enfants qui dansent (Albin Michel, 2017), Par les soirs bleus d’été (Albin Michel, 2019), Les Nouvelles Brunes (Cheyne éditeur, 2020).

    Fany Buy a travaillé en collaboration avec le TNP de Villeurbanne, l’Opéra de Lyon et intervient dans diverses formations en région lyonnaise. Elle travaille également dans le domaine de la voix comme interprète-doubleuse et comédienne audio-descriptrice avec la Compagnie Théâtre Oblique. En 2020, elle intervient en tant que comédienne dans le cadre du Magnifique Printemps et participera également au prochain festival des Lectures sous l’arbre.

    Une distribution gratuite des Nouvelles Brunes est prévue au cours de la soirée ainsi qu’un temps de dédicace avec l’auteur.

    Intervenant(s) :
    Franck Pavloff - Auteur

    Voir dans le catalogue

    Fany Buy - Comédienne

    Condition d'accès

    Sur inscription - Gratuit je m'inscris

    Lieu

    bibliothèque de la Part-Dieu
    30 Boulevard Marius Vivier Merle - 69003 Lyon

    Horaires et accès détaillés

    Renseignement

    04 78 62 18 00

    Partenaires

    Cheyne éditeur

    Cheyne éditeur

    Éditeur en poésie depuis 40 ans

    ×
    en savoir plus