Sous les mains de qui aurait l’audace

Cheyne, éditeur de poésie et typographe depuis 40 ans

Les rendez-vous

Pour garantir le respect de la distanciation sociale, toutes les rencontres sont sur inscription avec une jauge limitée ; le port du masque est obligatoire et du gel hydro-alcoolique est à disposition à l’entrée de la bibliothèque.

Les temps forts de l’exposition :

Afficher toutes les animations

Rechercher

Quoi ?

    Où ?

    Qui ?

    Quand ?

    Poésie parlée, Lecture - Littérature - tous publics

    Une rhétorique des nuages

    Lecture-rencontre poétique

    Le vendredi 6 novembre de 18h30 à 20h00 - bibliothèque de la Part-Dieu

    Condition d'accès

    Sur inscription - Gratuit je m'inscris

    Dans le cadre du festival Parole Ambulante et de l'exposition Sous les mains de qui aurait l'audace, l'Espace Pandora et la BmL offrent une carte blanche à Cheyne éditeur.

    Lecture par le comédien Yannick Laurent d'Une rhétorique des nuages d'Hubert Voignier, paru cette année à Cheyne éditeur dans la collection Grands fonds. 

    Cette lecture sera suivie d'une rencontre avec l'auteur.

    Hubert Voignier est né à Lyon en 1964. Il passe une enfance partagée entre la banlieue lyonnaise et la campagne. Il vit et travaille dans sa ville natale. Il écrit essentiellement des poèmes, des récits et des essais sous forme de prose poétique. Il a publié huit livres : six à Cheyne et deux aux éditions Deyrolle. Une rhétorique des nuages est son ouvrage le plus récent, paru cette année dans la collection Grands fonds de Cheyne éditeur.

    Yannick Laurent est né en 1980 à Lyon et débute sa carrière au cinéma dans un film de Jean-Pierre Mocky. Au théâtre, il travaille avec de nombreux metteurs en scène dont Jacques Bonnaffé, Ivo Van Hove, Christian Schiaretti, Philippe Morier-Genoud ou encore Gilles Chavassieux. En 2011, il reçoit le prix d’interprétation masculine du 48 Hours Film Project Paris pour son rôle dans Casse-gueule réalisé par Clément Gonzalez. Passionné par les écritures et la poésie contemporaines, il participe à de nombreuses lectures publiques et performances. C’est un fidèle complice du Printemps des poètes.

    Un espace de vente et dédicace est prévu à l’issue de cette rencontre.

    Intervenant(s) :
    Hubert Voignier - Auteur

    Voir dans le catalogue

    Yannick Laurent - comédien

    Condition d'accès

    Sur inscription - Gratuit je m'inscris

    Lieu

    bibliothèque de la Part-Dieu
    30 Boulevard Marius Vivier Merle - 69003 Lyon

    Horaires et accès détaillés

    Renseignement

    04 78 62 18 00

    Partenaires

    Espace Pandora

    Espace Pandora

    Spécialisé dans l’action culturelle autour du livre et de l’écrit, l’Espace Pandora a pour but de sensibiliser un large public à la poésie et à la littérature contemporaine, à travers l’échange, la rencontre, la confrontation des différentes disciplines artistiques…



    L’association organise, sur l’année, plusieurs manifestations qui répondent à cet objectif et permettent d’élargir notre champ d’action dans le domaine du livre et de la lecture et au-delà, tout au long de l’année, avec divers rendez-vous ouverts à différents publics. C’est le volet événementiel de notre activité.



    Un autre, plus tourné vers l’action culturelle nous permet de mettre en place des ateliers d’écriture, mettre en lien des acteurs ou encore développer, sur le territoire, des dispositifs répondant aux objectifs de démocratisation de la littérature et de la poésie contemporaine.



    Sa compétence dans les domaines de la langue et de l’écrit, son savoir-faire en matière d’organisation de manifestations culturelles, artistiques et littéraires et son engagement en faveur d’une action culturelle destinée à tous les publics, notamment isolés ou défavorisés, sont à l’origine d’initiatives pluridisciplinaires.



    Soutenu par les collectivités territoriales et au niveau national, l’Espace Pandora contribue à une large diffusion de la poésie (partout et pour tous) en cultivant, tout au long de l’année, la double exigence : celle de l’émergence et celle de l’excellence.



    L’Espace Pandora est l’initiateur et l’organisateur du festival Parole Ambulante et du Jour du Livre à Vénissieux. Il est également, l’organisateur missionné du Magnifique Printemps,? mais aussi l’opérateur délégué de l’opération « Dis-moi dix mots » en Auvergne-Rhône-Alpes. Il anime une résidence littéraire à Vénissieux et de nombreux ateliers d’écriture. Depuis 2014, il participe au Prix René Leynaud, prix de création poétique francophone. Il développe, enfin, des outils de médiation à l’adresse de différents publics.



    L’Espace Pandora est membre de la Fédération européenne des Maisons de la poésie.

    ×
    en savoir plus
    Cheyne éditeur

    Cheyne éditeur

    Éditeur en poésie depuis 40 ans

    ×
    en savoir plus