Sous les mains de qui aurait l’audace

Cheyne, éditeur de poésie et typographe depuis 40 ans

Les rendez-vous

Pour garantir le respect de la distanciation sociale, toutes les rencontres sont sur inscription avec une jauge limitée ; le port du masque est obligatoire et du gel hydro-alcoolique est à disposition à l’entrée de la bibliothèque.

Les temps forts de l’exposition :

Afficher toutes les animations

Rechercher

Quoi ?

    Où ?

    Qui ?

    Quand ?

    Exposition - Littérature - tous publics

    Sous les mains de qui aurait l'audace

    Cheyne, éditeur de poésie et typographe depuis 40 ans

    Du mercredi 15 juillet 2020 à 13h00 au vendredi 30 avril à 19h00 - bibliothèque de la Part-Dieu

    Condition d'accès

    Entrée libre dans la limite des places disponibles - Gratuit

    A l'occasion de ses quarante ans, Cheyne éditeur et la BmL vous invitent à découvrir l'exposition-anniversaire dans les Grandes Salles de la bibliothèque de la Part-Dieu, autour des différents métiers du livre et de la poésie contemporaine.

    Cheyne éditeur a été créé en 1980 par Jean-François Manier et Martine Mellinette. L’imprimerie et la maison d’édition, installées dans un premier temps au lieudit Cheyne, au Chambon-sur-Lignon,en Haute-Loire, a déménagé en 2013 à quelques kilomètres de là, à Devesset, en Ardèche. En 2017, Elsa Pallot et Benoît Reiss, salariés de Cheyne, ont repris la maison en cogérance. Cheyne publie de la littérature contemporaine, principalement de la poésie. La maison d’édition veut faire connaître, publier et diffuser des textes qui font entendre, dans chaque livre, une voix unique, intime comme le partage d’une expérience singulière. Pour Cheyne, la poésie doit pouvoir se partager sans rien renier de son exigence. Éditeur et imprimeur, la maison réunit en interne et en toute indépendance tous les métiers
    du livre : édition, fabrication (impression et façonnage), diffusion et distribution. Autant de métiers aujourd’hui trop souvent fragmentés, cloisonnés, alors qu'ils sont complémentaires.

    Ponctuée de plusieurs temps forts parmi lesquels des rencontres, des lectures et des spectacles, cette exposition est conçue comme une expérience immersive, pour saisir au plus près la fascinante mécanique du métier d’éditeur, du choix du manuscrit à la rencontre des lecteurs, en passant par la fabrication du livre.

    Voir l'exposition virtuelle

    Condition d'accès

    Entrée libre dans la limite des places disponibles - Gratuit

    Lieu

    bibliothèque de la Part-Dieu
    30 Boulevard Marius Vivier Merle - 69003 Lyon

    Horaires et accès détaillés

    Renseignement

    04 78 62 18 00

    Partenaires

    Cheyne éditeur

    Cheyne éditeur

    Éditeur en poésie depuis 40 ans

    ×
    en savoir plus