Sous les mains de qui aurait l’audace

Cheyne, éditeur de poésie et typographe depuis 40 ans

Historique de la maison

Créé en 1980 avec la sortie de leur trois premiers livres, Jean-François Manier et Martine Mellinette ont su donner à Cheyne une place de choix dans le paysage éditorial.
Éditeur et imprimeur, la maison réunit en interne et en toute indépendance tous les métiers du livre : édition, fabrication (impression et façonnage), diffusion et distribution. Autant de métiers aujourd’hui trop souvent fragmentés, cloisonnés, alors qu’ils sont complémentaires !

La maison a fait le choix de s’installer à l’écart des grandes agglomérations au lieu-dit Cheyne, au Chambon-sur-Lignon, en Haute-Loire. L’imprimerie et la maison d’édition ont déménagé en 2013 à quelques kilomètres de là, à Devesset, en Ardèche. Dans un pays dont l’histoire est riche de culture et de résistances. De nombreux intellectuels y ont séjourné, parmi lesquels on peut citer Francis Ponge, Albert Camus, Paul Ricœur…

Cheyne éditeur vu par Jean-Pierre Siméon

Portraits et biographies des fondateurs

Jean-François Manier

Jean-François Manier est né en 1952 à Paris. Il a longtemps voyagé autour du bassin méditerranéen et en Asie avant de s’installer en Haute-Loire en 1978 pour y fonder Cheyne avec Martine Mellinette. Il développera cette maison d’édition de poésie jusqu’en 2017, date à laquelle il la transmettra à deux de ses salariés, Elsa Pallot et Benoît Reiss. Éditeur-typographe indépendant, il a également enseigné l’édition une dizaine d’années à l’université de Clermont-Ferrand, puis de Montpellier. Plusieurs de ses livres sont parus à Cheyne dont La Maison dans l’allée, « C’est moi », Passants du peu...

Martine Mellinette

Martine Mellinette est née en 1952 à Paris. Elle a fondé Cheyne avec Jean-François Manier. En 1985, elle crée la collection Poèmes pour grandir qu’elle dirige et illustre jusqu’en 2010. Elle utilise pour ces livres des techniques variées qui vont du collage à l’empreinte en passant par l’huile, l’acrylique, la gouache ou le dessin. Son travail plastique a été exposé à Paris (BNF, librairie-galerie Touzot), à Grasse (Médiathèque municipale), à Clermont-Ferrand (DRAC Auvergne), à Villeurbanne (MLIS), à New-York (National Arts Club, Galerie Jadite).

Dates historiques

- 1980, sortie des trois premiers livres de l’Imprimerie de Cheyne, dont Pendant que les autres ne sont pas moi d’André Brun.

- 1990, 10 ans seulement après la création de Cheyne, la BNF (Bibliothèque Nationale de France) à Paris lui consacre une rétrospective. La même année, le nom de la maison Cheyne change pour Cheyne Editeur.

- 1992, Création du festival Les lectures sous l’arbre. En 2020, Cheyne fête la 29ème édition.

- 1998, première édition de Matin brun de Franck Pavloff. Cette nouvelle est le plus grand succès de Cheyne avec près de 2 millions de livres vendus à ce jour. A l’occasion des 40 ans une édition spéciale du livre est imprimée, sous forme d’un journal parodique : Les Nouvelles Brunes.

- 2008, Cheyne obtient le label Entreprise du Patrimoine Vivant du ministère du Commerce et de l’Artisanat.

- 2017, Jean-François Manier passe la main à deux de ses salariés, Elsa Pallot et Benoît Reiss. Les fondements à l’origine du succès de Cheyne sont conservés, tout en inventant de nouveaux chemins. Un nouveau logo de la maison est créé pour la reprise.

L’imprimerie et la maison d’édition Cheyne
07320 Devesset (Ardèche)