Sous les mains de qui aurait l’audace

Cheyne, éditeur de poésie et typographe depuis 40 ans

Indépendance et ligne éditoriale

Dans le panorama de l’édition française, Cheyne trace depuis 1980 un chemin singulier, celui d’un éditeur dont les goûts le portent vers une littérature proche de l’expérience, de l’intériorité et de l’engagement. Lire, autant qu’écrire, est un acte de résistance, face au rouleau compresseur des images marchandes, face au prêt-à-rêver, face au prêt-à-vivre.

À contre-courant des idées toutes faites sur la diffusion de poésie contemporaine, Cheyne a souhaité bâtir un outil de création dont l’indépendance financière et intellectuelle est essentielle, afin de pouvoir publier et défendre de nouveaux auteurs ainsi que des textes plus difficiles.

Le programme éditorial annuel est volontairement limité à une douzaine de nouveautés par an, réparties entre six collections. Cette maîtrise de la croissance permet d’accompagner au plus près chaque livre publié et chaque auteur, ainsi que construire et défendre un fonds dans une durée longue.

Pour Cheyne le rôle d’un éditeur est de découvrir, puis de donner du temps aux œuvres en cours pour qu’elles cheminent, à leur rythme, jusqu’au lecteur. Bâtir un catalogue, c’est prendre des risques, résolument et en toute indépendance.