Sous les mains de qui aurait l’audace

Cheyne, éditeur de poésie et typographe depuis 40 ans

Le Catalogue

Le catalogue est l’identité d’une maison d’édition, son empreinte. Cette empreinte dessine, livre après livre, ce qu’on appelle, et qui est souvent si difficile à définir, « la ligne éditoriale ».
Un catalogue peut se composer de collections. À Cheyne, il y en a six : les collections Verte, Grise, Poème pour grandir, Grands fonds, D’une voix l’autre, Prix de la Vocation. Auxquelles s’ajoutent les livres hors collection et la revue des États provisoires du poème, publiée en coédition avec le TNP de Villeurbanne.

Chaque collection a sa propre esthétique et sa propre tonalité mais toutes s’inscrivent pleinement dans la ligne éditoriale de Cheyne.

Collection Verte

Codirigée aujourd’hui par Jean-Claude Dubois et Jean-François Manier, la collection Verte a fait connaître, depuis la création de Cheyne en 1980, une cinquantaine de poètes contemporains, dont beaucoup ont trouvé là le lieu de leur première publication.

Certains de ces écrivains ont aujourd’hui une œuvre importante et largement reconnue : Jean-Marie Barnaud, Albane Gellé, Jean-Yves Masson, Jean-Pierre Lemaire, Jean-Pierre Siméon…


Collection Poèmes pour grandir

Créée en 1985 par Martine Mellinette, la collection Poèmes pour grandir se veut un éveil à la création poétique contemporaine pour tous ceux qui n’ont pas fini de grandir. David Dumortier, Simon Martin, André Rochedy et Jean-Pierre Siméon en sont les auteurs emblématiques.

Le soin apporté à tisser des liens étroits et justes entre poèmes et images est également une caractéristique essentielle des Poèmes pour grandir. La collection est dirigée par Elsa Pallot depuis 2017.

Echange autour de la collection Poèmes pour grandir


Collection Grise

Comme une suite naturelle après l’abandon du Prix Kowalski sur manuscrit, la Collection Grise naît et devient alors l’espace de découverte que Cheyne souhaite maintenir ouvert en direction des poètes peu connus ou encore trop peu diffusés. Elle constitue ainsi une véritable porte d’entrée dans le catalogue pour des poètes dont on pourra retrouver les ouvrages ultérieurs dans d’autres collections de la maison : Eric Ferrari, Mikaël Hautchamp, Jean-Yves Masson…


Collection Grands Fonds

Grands fonds : en typographie, le terme désigne les marges extérieures du livre. Cela signifie très clairement le dessein éditorial de cette collection : accueillir des textes écrits en marge des genres codifiés, non parce qu’ils rechercheraient a priori un effet formel insolite, mais parce que le projet qu’ils poursuivent ne saurait trouver son expression ni dans la fiction, ni dans le poème stricto sensu.

En 2016, Mariette Navarro et Emmanuel Echivard ont pris la succession de Jean-Marie Barnaud et Jean-Pierre Siméon comme directeurs de la collection Grands fonds.


Collection D’une voix l’autre

Fidèle à la ligne éditoriale de Cheyne, la collection D’une voix l’autre contribue à la découverte en français d’auteurs étrangers. Elle fait ainsi entendre la parole de poètes contemporains du monde entier, souvent célèbres dans leur pays, mais que les lecteurs francophones connaissent encore trop peu.

Les publications, systématiquement en version bilingue, bénéficient généralement de traducteurs eux-mêmes poètes. Les ouvrages traduits couvrent un vaste champ linguistique : albanais, allemand, anglais, chinois, coréen, danois, espagnol, grec, hindi, italien, japonais, néerlandais, persan, polonais, roumain, tchèque, turc…
La collection dirigée à ses débuts par Marc Leymarios et Pascal Riou est, depuis 2010, dirigée par Jean-Baptiste Para.


Collection Prix de la Vocation

Créé en 1984, le Prix de la Vocation (Prix de poésie de la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet) est destiné à encourager et faire connaître un jeune poète de talent, âgé de 18 à 30 ans. Depuis 2002, Cheyne édite le lauréat du Prix de poésie de la Vocation.


Hors collection

Il arrive aux éditeurs de recevoir des manuscrits qu’ils choisissent de publier « à part ». Parce que ces textes sont différents, ils se situent en marge de leur catalogue. Pourtant leur force et leur évidence imposent de les publier et de les défendre auprès des libraires et des lecteurs.
Réflexions, témoignages, récits… sont publiés dans ces formats inattendus où l’éditeur peut jouer avec les formes, les papiers, le texte et les images.
Le plus représentatif des livres hors collection du catalogue de Cheyne éditeur est Matin brun, une nouvelle de Franck Pavloff d’une douzaine de pages qui fête en 2020 ses deux millions d’exemplaires vendus.


La collection anniversaire

Un beau cadeau pour les 40 ans

Couvertures des six livres de la collection anniversaire illustrée par Anne-Laure H-Blanc.

Couvertures des six livres de la collection anniversaire illustrée par Anne-Laure H-Blanc.

Couvertures des six livres de la collection anniversaire illustrée par Anne-Laure H-Blanc.


Couvertures des six livres de la collection anniversaire illustrée par Anne-Laure H-Blanc.

Couvertures des six livres de la collection anniversaire illustrée par Anne-Laure H-Blanc.

Couvertures des six livres de la collection anniversaire illustrée par Anne-Laure H-Blanc.

Couvertures des six livres de la collection anniversaire illustrée par Anne-Laure H-Blanc. Auteurs : Jean-Marie Barnaud, Ito Naga, Clara Molloy, Loïc Demey, Albane Gellé, Tania Tchénio.