Sous les mains de qui aurait l’audace

Cheyne, éditeur de poésie et typographe depuis 40 ans

Transmission

Pour Jean-François Manier, qui réfléchissait depuis longtemps à la succession de la maison, ce fut « la chose la plus difficile qu’il eut à faire ».
Jean-François Manier et Martine MellinetteAprès un premier essai infructueux, il trouve la bonne combinaison en réunissant Elsa Pallot, déjà assistante d’édition à Cheyne et Benoît Reiss, auteur de la maison. Ces successeurs ont su conserver de manière consciencieuse l’identité Cheyne tout en enrichissant la maison par l’introduction de nouveaux auteurs notamment.

Une histoire de transmission

Portraits et biographies des nouveaux directeurs

Elsa Pallot

Elsa Pallot est née en 1993 en Saône-et-Loire. De 2010 à 2012, elle suit un DUT Métiers du livre à Aix-en-Provence à la fin duquel elle réalise un stage de cinq mois à Cheyne pour l’organisation du festival des Lectures sous l’arbre. L’année suivante, elle passe une licence professionnelle d’édition à Bordeaux tout en étant apprentie à Cheyne. À la fin de son apprentissage, elle part quelques mois à Paris où elle travaille aux éditions Nathan avant que Jean-François Manier ne lui propose un poste d’assistante d’édition. Fin 2013, elle devient donc salariée de Cheyne à plein temps et suit en parallèle un master de recherche en littérature de jeunesse à distance qu’elle obtient en 2015. En 2016, Jean-François lui offre la possibilité de reprendre Cheyne. Séduite par cette proposition, elle s’associe à Benoît Reiss et reprend la codirection de Cheyne en janvier 2017. Elle est également directrice de la collection Poèmes pour grandir.

Benoît Reiss

Benoît Reiss est né en 1976 à Lyon. Après des études de lettres modernes et de littérature comparée à Lyon puis à Paris, il passe un DESS de Lettres appliquées aux techniques éditoriales et à la rédaction professionnelle, à Paris 3 Sorbonne Nouvelle. Il travaille ensuite dans la maison d’édition de livres scolaires Delagrave. En 2007, il quitte ce premier travail pour s’installer au Japon, à Tokyo et dans sa banlieue, où, après avoir passé une licence FLE (Français langues étrangères) il devient professeur de français. En 2016, Jean-François Manier lui propose de reprendre Cheyne éditeur avec Elsa Pallot. Il revient alors en France et prend la codirection de Cheyne en janvier 2017. Il est également directeur de la collection Grise. Benoît Reiss est aussi auteur et publie plusieurs livres, en particulier des récits, chez divers éditeurs : Buchet-Chastel, Esperluète, Quidam ou Cheyne éditeur - maison où il a publié son premier livre en 2004.