Le temps de la diffusion
Cheyne éditeur a la particularité d’avoir une diffusion indépendante. Jean-Simon Mandeau, salarié de Cheyne, se charge de visiter les quelques 350 librairies partenaires de la maison d’édition ainsi que des bibliothèques, en France, Suisse et Belgique.
Les librairies partenaires prennent le risque de proposer un fonds de poésie publié par Cheyne et de mettre en avant des poètes contemporains. De ce fait, elles bénéficient de meilleures conditions que les autres librairies (remise plus importante, visites du représentant…). À chaque visite en librairie, le représentant renforce ainsi le lien de confiance entre l’éditeur et les libraires qui ont à cœur de défendre la création éditoriale. Ce lien est essentiel dans la vie d’un livre dans un contexte commercial très concurrentiel, bousculé par la vente en ligne, et dans un secteur qui reste fragile malgré la Loi Lang de 1981 qui garantit un prix unique pour le livre en France.
Entretien entre un libraire et un chargé de diffusion
Le représentant de Cheyne met aussi en avant au fil de ses visites aux librairies le fonds de la maison en proposant des réassorts aux libraires. Travailler sur le fonds, sur les livres plus anciens du catalogue, parus depuis plus d’un an, est une tâche primordiale pour Cheyne éditeur. Dans cet esprit, Cheyne éditeur, contrairement aux usages de la profession, fait le choix de ne pas pilonner ses livres.
La distribution est aussi une part essentielle de l’activité d’une maison d’édition : pouvoir stocker les livres, nouveautés et fonds, et les envoyer aux libraires et aux bibliothèques. À Cheyne, les livres sont stockés sur le lieu même de l’atelier à Devesset (650 m2). Un salarié est chargé d’expédier chaque jour les commandes depuis l’atelier.
Portraits des employés de Cheyne
Jean-Simon Mandeau, chargé de diffusion
Frank Fressinet, chargé de la distribution et du service des manuscrits