Sous les mains de qui aurait l’audace

Cheyne, éditeur de poésie et typographe depuis 40 ans

Les lectures sous l’arbre

En 1992, naît à Cheyne le désir tout simple d’ouvrir la maison d’édition, chaque été au mois d’août, aux lecteurs comme aux écrivains, aux enfants comme aux adultes, aux musiciens comme aux peintres. C’est ainsi que les Lectures sous l’arbre, festival de poésie et de littérature contemporaines, ont vu le jour.
Au cœur de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, en pleine nature à 1 000 mètres d’altitude, les Lectures sous l’arbre offrent depuis 29 ans une semaine de lectures, de rencontres, de spectacles, de balades littéraires, de musique, de cinéma, de démonstrations de typographie, d’ateliers pour les enfants et de stages ouverts à tous. Cheyne cherche ainsi à rendre accessible la rencontre entre le public et un domaine réputé difficile : la poésie contemporaine ; et ce par deux principes : la simplicité et la proximité.

Aujourd’hui, les Lectures sous l’arbre comptabilisent près de 5 000 entrées, invitent une trentaine d’auteurs et mettent à l’honneur chaque année un pays, un artiste et un éditeur. Des heures privilégiées pour aller à la découverte de textes et à la rencontre de leurs auteurs, tout en plaçant toujours le livre au cœur de la manifestation puisque le festival propose à chaque édition une librairie éphémère de plus de 1 500 titres.

Un festival poétique et convivial

Affiche. Lectures sous l’arbre. 2019
Affiche. Lectures sous l’arbre. 2018
Affiche. Lectures sous l’arbre. 2017
Affiche. Lectures sous l’arbre. 2016