Conditions de vie des femmes
et mobilisations féministes

du 5 octobre au 31 décembre 2021

Dans les bibliothèques de Lyon et les
bibliothèques partenaires de la Métropole

Conditions de vie des femmes
et mobilisations féministes

du 5 octobre au 31 décembre 2021

Dans les bibliothèques de Lyon et les
bibliothèques partenaires de la Métropole

Conditions de vie des femmes et mobilisations féministes

du 5 octobre au 31 décembre 2021

Dans les bibliothèques de Lyon et les bibliothèques partenaires de la Métropole

En 2020, le mouvement de libération des femmes fêtait ses 50 ans. Au cours des 10 dernières années, les questions d’égalité et de lutte contre les discriminations liées au genre et à la sexualité ont, de nouveau, fortement occupé les scènes médiatique et politique. La notion de genre est elle-même le produit d’une longue maturation intellectuelle et sociale du féminisme et de ses différents courants.

Cet automne, le féminisme fera l’objet d’une programmation culturelle dédiée sur le réseau de la Bibliothèque municipale de Lyon et des bibliothèques de la Métropole. Nous vous inviterons à échanger autour de mobilisations et engagements divers concourant à la conquête de droits, au recul de la subordination, des préjugés et des violences, des inégalités matérielles et symboliques, mais aussi à l’élaboration de visions alternatives de l’avenir de l’humanité.

PROGRAMME

Exposition « En corps elles »

Dès le 5 octobre et jusqu’au 31 décembre, la bibliothèque de la Part-Dieu ouvrira sa galerie à l’exposition « En corps elles » dévoilant par une approche documentaire et artistique le positionnement du « corps féminin », saturé d’attentes sociales, enjeu de prescriptions et de proscriptions, à l’articulation entre corps individuel et corps social.

Exposition virtuelle

À lire sur L’influx, le webzine de la BML

Aux origines étaient les femmes

Derrière le mystérieux concept d’archéologie du genre, se cache une notion relativement récente en France qui cherche à étudier les traces des sociétés anciennes à travers le prisme des relations entre sexes. (...)

Continuer la lecture sur www.linflux.com


Le féminisme ou des féminismes ? 1/2
Un tour d’horizon des différentes positions féministes existantes

Les mouvements féministes contemporains se réclament tous de la lutte pour l’égalité entre femmes et hommes. Mais tous ne sont pas d’accords pour autant sur les moyens d’y parvenir, notamment en raison de différentes positions quant aux causes et origines de la domination masculine. Comment comprendre la pluralité de points de vue et de positionnements dans l’histoire du féminisme ? Petit tour d’horizon des courants et sous-courants pour y voir plus clair.

Continuer la lecture sur www.linflux.com


Retrouver tous les articles "Féministes tant qu’il le faudra !"


Girls wanna have sound

Flore by MrHoho 1

Flore

DJ et productrice de musiques électroniques, manageuse du label et des soirées POLAAR
> à lire sur l’influx, le webzine de la BML

Voir toutes les interviews