Différence des sexes et assignations forcées
La méconnaissance des ressorts physiques et psychiques du sexe féminin a dominé les approches scientifiques jusqu’au milieu du 20e siècle. À la Renaissance, le clitoris fait notamment « son retour » sous le scalpel des anatomistes. Realdo Colombo prétend dans De Re Anatomica être à l’origine de cette trouvaille et explique qu’il s’agit là du siège du plaisir féminin. Ludwig Kobelt reprend dans son ouvrage les anatomistes du 16e au 18e siècle et montre l’homologie entre la verge et le clitoris.
Toujours sur un modèle unisexué, le clitoris est un petit pénis. Mais l’érection ne se fait pas vers le haut, le clitoris descend vers le bas. Il faut attendre 1998 et l’urologue australienne Hélène O’ Connell, pour obtenir une première description anatomique exacte du clitoris.
De nombreuses études féministes montrent la variabilité et l’instabilité des catégories de sexe. Toutefois, au cours de l’histoire, la science est convoquée pour établir avec plus ou moins de succès la binarité exclusive des sexes, niant la diversité et les variants entre féminin et masculin, excluant de fait les personnes intersexes, les transgenres, les gender fluid ou non binaires.
Anatomia del corpo humano
Élève du célèbre André Vésale, le médecin espagnol Juan Valverde (d’Amusco en Castille) en reprend les travaux et publie plusieurs traités d’anatomie qui auront un franc succès. Fidèle à son mentor, il représente le sexe féminin comme un pénis creux et retourné vers l’intérieur. Les ovaires sont alors nommés les « testicules ». Seule différence, mais de taille : la « matrice », c’est-à-dire l’utérus. Elle est à l’origine de nombreuses théories - farfelues -, qui justifient des spécificités physiques et mentales attribuées aux femmes.
L’image montre :
. à gauche (fig. XXVIIII ou 29) le vagin disséqué au niveau du col de l’utérus ;
. au centre en haut (fig. XXIIIII ou 25) les organes digestifs féminins ;
. au centre en bas (fig. XXVI ou 26) la circulation sanguine ;
. en haut à droite (fig. XXVII ou 27) le vagin, l’utérus, la vessie et les veines ;
. au milieu à droite (fig. XXVIII ou 28) le vagin, l’utérus, les ovaires.
On remarque l’absence totale de représentation du clitoris.
-
-
Anatomia del corpo humano composta per M. Giovan. Valverde di(...)
plus d'infos sur numelyo
Juan VALVERDE DE AMUSCO (vers 1525-vers 1588)
Anatomia del corpo humano
Rome : chez A. Salamanca et A. Lafreri, 1560
Lyon, bibliothèque municipale, Rés 157632
Système physique et moral de la femme
L’ouvrage de P. Roussel, médecin et journaliste français, s’intéresse tout particulièrement à la physiologie et à la psychologie de la femme. Il est très novateur pour l’époque car la femme devient le sujet central. Le traité décrit le fonctionnement du corps féminin dans sa spécificité, en opposition à celui de l’homme. La nature féminine, sa psychologie sont liées à son rôle reproducteur.
-
-
Système physique et moral de la femme ...
plus d'infos sur numelyo
Pierre ROUSSEL (1742-1802)
Système physique et moral de la femme, ou Tableau philosophique de la constitution, de l’état organique, du tempérament, des moeurs, et des fonctions propres au sexe.
Paris : chez Vincent, 1775, in-12
Lyon, bibliothèque municipale, 396907
Dictionnaire des sciences médicales
MM. ADELON, ALIBERT, BARBIER, [et al.]
Dictionnaire des sciences médicales
Paris : C. L. F. Panckoucke, 1812, 20 cm
Lyon, bibliothèque municipale, 306828
Modélisation en 3D d’un clitoris
Depuis le 19e siècle, le clitoris est le grand oublié des savants, qui le considèrent comme non essentiel à la reproduction. Il suscite de nouveau l’intérêt avec les études d’Helen O’Connell dans les années 1990 puis, en 2016, avec l’intervention
de la chercheuse Odile Fillod qui le modélise en 3D. En 2017, le clitoris est, pour la première fois, correctement représenté dans un manuel scolaire français.
Odile FILLOD
Modélisation en 3D d’un clitoris
Des Hermaphrodits
La légende de l’hermaphrodisme - soit une « créature » ayant à la fois les organes sexuels féminins et masculins - est comprise comme un phénomène de transformation ; les filles deviennent des garçons au cours de leur vie. Il suffit d’un élément, un excès de chaleur, un ruisseau à traverser pour que l’appareil génital
descende et que la mutation en homme en soit achevée. De nombreux écrits témoignent d’une préoccupation sociale et politique autour des corps atypiques et des comportements jugés déviants. C’est le cas de Montaigne qui relate, dans son Journal en Italie, l’histoire de Marie/Germain. Le médecin, Jacques Duval, chargé d’examiner Marie/Marin Le Marcis raconte quant à lui le procès de « l’hermaphrodite de Rouen ».
-
-
Des Hermaphrodits, accouchemens des femmes, et traitement qui est(...)
plus d'infos sur numelyo
Jacques DUVAL (1555 ? – 1620)
Des Hermaphrodits
Rouen, de l’imprimerie de David Geuffroy, 1612, in-8
Lyon, bibliothèque municipale, Rés 403397
Ah ! Nana. Homosexualité. Changez de sexe ! Transsexualité
Ah ! Nana. Homosexualité. Changez de sexe !
Transsexualité
Paris : Les Humanoïdes associés, n° 8, 1978
Lyon, bibliothèque municipale, fonds Michel Chomarat, P3190
Amanda Picotte, Sophie Rests
Engagée auprès de la communauté LGBTQI+, Amanda Picotte donne à voir l’invisible en livrant des portraits de la communauté des femmes transgenres. Dans cette série, elle accompagne sa cousine dans sa transition et l’aide, via ces clichés,
à expérimenter sa féminité.
Amanda PICOTTE
Sophie Rests, 2017
Photographie, 30 × 40 cm, 1/15
Prêt de l’artiste