Conditions de vie des femmes
et mobilisations féministes

du 5 octobre au 31 décembre 2021

Dans les bibliothèques de Lyon et les
bibliothèques partenaires de la Métropole

Conditions de vie des femmes
et mobilisations féministes

du 5 octobre au 31 décembre 2021

Dans les bibliothèques de Lyon et les
bibliothèques partenaires de la Métropole

Conditions de vie des femmes et mobilisations féministes

du 5 octobre au 31 décembre 2021

Dans les bibliothèques de Lyon et les bibliothèques partenaires de la Métropole

Le corps reproducteur

Si l’avortement est interdit et criminalisé au moins depuis l’édit de 1556, le code Napoléon confirme et ré-institue, en 1804, le crime d’avortement. Les femmes ayant volontairement mis fin à leur grossesse et celles qui les y ont aidées risquent la réclusion. Dans un climat de tensions politiques, l’image de la femme comme mère de famille s’accroît et l’opposition à l’avortement rencontre un large consensus. La simple incitation à l’avortement et la propagande anti conceptuelle sont interdites par la loi du 1er août 1920. Sous le régime de Vichy la loi du 15 février 1942 fait de l’acte d’avorter un crime d’État passible de la peine de mort.
La maternité devient un devoir citoyen et le corps des femmes est utilisé à des fins politiques s’inscrivant dans des enjeux démographiques, toujours présents en 1960-1970. Si, en métropole, l’avortement est interdit et les actes chirurgicaux, criminels, en revanche, sur l’île de la Réunion, une politique de limitation des naissances est mise en place et s’accompagne de slogans affirmant « Un enfant ça va, deux ça va encore, trois : assez ça suffit ! ». Les avortements et les stérilisations forcés qui sont alors pratiqués à la Réunion reflètent parfaitement le contrôle exercé sur le corps des femmes, dans un système patriarcal marqué ici par l’héritage colonial.


La Generation de l’homme, ou Tableau de l’amour conjugal considéré dans l’état du mariage par M. Nicolas Venette...

Paru d’abord en 1686, ce livre est considéré comme le premier traité de sexologie occidentale. Il donne des conseils médicaux pour faciliter les relations sexuelles dans le cadre des normes religieuses et du mariage, régulièrement rappelé. Ce passage traite de l’hymen et du pucelage des jeunes filles.

La Generation de l'homme, ou Tableau de l'amour conjugal considéré dans l'état du mariage par M. Nicolas Venette... Nouvelle édition revue... par M. F. P. D. E. M. (François Planque)...
La Generation de l'homme, ou Tableau de l'amour conjugal considéré(...)
plus d'infos sur numelyo

Nicolas VENETTE (1633-1698)
La Génération de l’homme, ou Tableau de l’amour conjugal considéré dans l’état du mariage
Londres, sans nom, 1751, in-12
Lyon, bibliothèque municipale, 390337


Emile ou de l’éducation

Émile ou De l'éducation
Émile ou De l'éducation
plus d'infos sur numelyo

Jean-Jacques ROUSSEAU (1712-1778)
Émile ou de l’éducation
Amsterdam : Jean Néaulme, 1762, in-12
Lyon, bibliothèque municipale, B 512190


Code civil des Français

« Quiconque, par alimens, breuvages, médicamens, violences, ou par tout autre moyen, aura procuré l’avortement d’une femme enceinte, soit qu’elle y ait consenti ou non, sera puni de la réclusion. La même peine sera prononcée contre la femme qui se sera procuré l’avortement à elle-même, ou qui aura consenti à faire usage des moyens à elle indiqués ou administrés à cet effet, si l’avortement s’en est ensuivi. Les médecins, chirurgiens et autre officiers de santé, ainsi que les pharmaciens qui auront indiqué ou administrés ces moyens, seront condamnés à la peine des travaux forcés à temps, dans le cas où l’avortement aurait eu lieu ».

Code civil des Français
Paris : Imprimerie de la république, 1804
Lyon, bibliothèque municipale, SJ AB 121/76
(Crimes et délits contre les particuliers, article 317 (p.117-118).


Journée des mères 25 mai 1941

Pilier de l’« Ordre moral » voulu par le régime réactionnaire du maréchal Pétain (1940-1945), la famille est exaltée lors de fêtes annuelles où les mères de familles nombreuses sont officiellement décorées. Cette propagande masque une répression alourdie de l’avortement, la limitation du droit au divorce, et le découragement du travail des femmes, censées se consacrer à la maternité.

Secrétariat d’État à la famille et à la santé
Journée des mères - 25 mai 1941
Paris : imprimerie Curial-Archereau, 1941
42 x 31 cm
Lyon, bibliothèque municipale, AffP0190


L’Ile du docteur Moreau

René BACKMANN, « L'Ile du docteur Moreau », Nouvel Observateur, 30 novembre 1970, p. 26-27, Lyon, bibliothèque municipale {JPEG}

René BACKMANN
« L’Ile du docteur Moreau »,
Le Nouvel Observateur, 30 novembre 1970, p. 26-27
Lyon, bibliothèque municipale.