Créer, c’est Résister
Pendant trois mois, le réseau des bibliothèques de Lyon vous propose de vous immerger dans une programmation culturelle éclectique et originale dédiée à la résistance dans la création artistique.
S’inspirant dans son titre d’une citation du philosophe Gilles Deleuze, Créer c’est résister fédère un ensemble de propositions (conférences, expositions, concerts…) qui donnent à voir l’art dans son versant le plus engagé.
La création est ici abordée dans son potentiel à s’opposer à une pensée unique, une vision monolithique, des esthétiques et des principes admis. Tour à tour frontales ou prenant le parti de la nuance, ces propositions témoignent aussi et surtout de la lutte pour une expression artistique libre, capable d’ouvrir les consciences et de développer l’esprit critique du spectateur.
Cette manifestation tout public et multi support : vidéo, sculpture, performance, son, mettra particulièrement en avant le medium photographique avec l’exposition de Shadi Ghadirian.