Le livre sous toutes ses formes
Michel Chomarat est un homme du livre, auquel il voue une passion inextinguible. Le livre sous toutes ses formes le fascine : livres anciens et incunables, exemplaires singuliers – par exemple du fait d’annotations marginales, de leur ex-libris, de leur inscription autographe, de leur reliure –, ou encore livres d’artistes.

Clément Marot, Les Œuvres de Clément Marot, de Cahors, vallet de chambre du roy, reveues et augmentees de nouveau, Lyon, Guillaume Rouillé, 1554.
Bm Lyon, Chomarat 5025
Michel Chomarat typographe
En 1962, Chomarat est devenu apprenti compositeur typographe dans l’atelier de Jean Besacier. Son goût pour la typographie et les recherches graphiques transparaît dans la revue Documents Anarchistes, dont 12 numéros paraîtront entre 1967 et 1970. En 1987, rééditant la revue Manomètre, il confie son « rêve d’avoir été typo à Lyon dans les années 1920 ».
Michel Chomarat éditeur
Se voulant l’héritier d’éditeurs lyonnais comme Marc Barbezat, qui a notamment publié Jean Genet, Chomarat a créé sa maison d’édition en 1989. Avant, il avait fondé et dirigé plusieurs revues, comme Visages de l’Ain et Passe. Au fil de ses activités il a mené un compagnonnage étroit avec des écrivains et artistes.
Jean-Marc Scanreigh
Ami de Michel Chomarat depuis la fin des années 1980, Jean-Marc Scanreigh partage un très vif intérêt pour le livre, la gravure et la lithographie. Ensemble, ils ont réalisé la revue Passe, conçu des ouvrages. Le fonds conserve la plus importante collection de l’artiste : peintures, dessins, estampes, livres illustrés, carnets, correspondances, etc.

Jean-Marc Scanreigh et André Spears, Like the objets d’art in a pied-à-terre, Sérigraphie signée, exemplaire 8/32, 2002.
Bm Lyon, Chomarat Est 20150