Jeux
Pratique sociale largement répandue, presque banale bien qu’encadrée par le pouvoir, le jeu de société traverse le fonds Chomarat. Il appartient à l’histoire de l’imagerie populaire et illustre la diversité des formes de la production imprimée (souvent, comme ceux d’Épinal, les imprimeurs étaient aussi cartiers).
D’apparence léger et anodin, il est le miroir d’un contexte historique et donne à voir les inconscients sociaux, communément partagés, et les représentations propres à une époque, matériaux précieux pour des analyses de culture visuelle. Il reflète très précisément des pans entiers de l’histoire politique : le colonialisme, l’antisémitisme, l’anti franc-maçonnerie, la propagande nationaliste, la culture de guerre, etc. Il permet également de réfléchir à la manière dont l’enfance stimule une production spécifique, support à l’inculcation de représentations et de schémas idéologiques puissants.

Laurie Gicquel, Jeu de sept familles, 2010. Don Jean-Marc Scanreigh.
Bm Lyon, Chomarat B 1642
Ce jeu réalisé par une artiste française, rend compte de la diversité de la parentalité et de la vie familiale : « officielle », mais aussi « gay », « gothique », « catho », « officieuse », « monoparentale » et « recomposée ».

De par le Roi. Jugement souverain et en dernier ressort, qui condamne Marie-Elisabeth Dojat, femme de François Rajon, en 3000. liv. d’amende, pour avoir tenu bureau clandestin de loterie. Lyon, Imprimerie du Roi, 1784
Bm Lyon, Chomarat Est 5127

Jeu de la casserole. Jeu de l’oie anti-maçonnique, Paris, André Denys, 1905
Bm Lyon, Chomarat Est 17381