Transgenre et intersexe
Le nom et la définition même des mouvements LGBTQI+ n’ont cessé d’être contestés et réinventés, par l’affirmation de nouvelles identités et revendications. Les luttes transgenres – après avoir été un temps « transsexuelles » – et intersexes interrogent les mouvements gay et lesbiens de l’intérieur en même temps qu’elles s’opposent aux oppressions sociales et à la transphobie, à la binarité sexuelle, à la supposée fixité du sexe et du genre.
Bologna Pride. Tutto comincia con l’orgoglio [Tout commence par la fierté]. Portrait de Marcella Di Folco « militante, actrice et politicienne italienne [et] première personne transgenre au monde à être élue à une fonction publique ». Don Il Cassero, Bologne. Affiche, 9 juin 2012 .
Bm Lyon, Chomarat Est 25095
Le Jardin des T Rhône-Alpes-Auvergne. Bri Golec. 1993-2015. Poignardée par son propre père. Agressée et Décédée aux Etats-Unis. Petite affichette, imitant les plaques de rue (émail bleu), collée sur des murs des pentes de la Croix-Rousse, en dessous ou à la place des véritables noms de rue, à Lyon, en novembre 2015, à l’occasion de TDoR [Transgender Day of Remembrance] 2015. Affichette, 29,7 x 21 cm.
Bm Lyon, Chomarat Ms 1235
Le fonds Chomarat a recueilli en 2007 les archives du magazine LGBTQI+ Illico, confiée lors de l’arrêt de sa version papier par le journaliste Jean-François Laforgerie. Elles sont d’une extraordinaire richesse iconographique, contenant de très nombreux tirages de clichés de personnalités politiques, culturelles et artistiques, des images érotiques et pornographiques, ainsi que des photographies de manifestations.