Normes, anormaux et minoritaires
À bien des égards, le fonds Chomarat forme une bibliothèque du « stigmate », selon l’expression du sociologue Erving Goffman. Il documente ce « jeu de la différence honteuse », ce « processus de la vie sociale » qui, en permanence, crée deux groupes, « les normaux » et les « stigmatisés », ces derniers étant identifiés et catégorisés comme supposés différents, autres, et inférieurs.

Jean-François Marie-Girod, Plan de l’Asile Public d’Aliénés de Bassens près de Chambéry, Chambéry, 1875
Bm Lyon, Chomarat Est 6532 bis

Club des chasseurs de pédés. Courrier adressé à Jacky Fougeray, rédacteur en chef de Gai Pied, 1981. Archives Jacky Fougeray.
Bm Lyon, Chomarat Ms 547(39)
Prêtre mariste militant, prolongeant la tradition lyonnaise du catholicisme social, le Père Louis Blanc (1925-2019) était engagé dans le soutien aux prostituées, au sein du Mouvement du Nid, aux détenus, aux immigrés. Sa bibliothèque et ses archives sont partagées entre le fonds Chomarat et les Archives municipales de Lyon.

Tract contre l’expulsion de l’abbé Michel Reynolds (6 mars 1972), prêtre engagé dans l’émigration réunionnaise. Archives Louis Blanc.
Bm Lyon, Chomarat Ms 1140/II
Jean-Claude Charles (1949-2008) est un poète et écrivain haïtien, ayant vécu en France et à New York, notamment auteur du Corps noir (1980) et de Manhattan Blues (1985). Françoise Biver, qui l’avait connu dans les années 1970 et qui lui a consacré le récit Nuée bleue (2020), a confié au fonds Chomarat ses archives sur l’écrivain.