Gens de peu, récits de vie
Rares sont les traces des « gens de peu » : s’archiver est un geste lié à une conscience de classe, à une position sociale, à des capitaux culturels. Au sujet des « petites gens », on ne dispose souvent que des archives du pouvoir : police, justice, médecine, etc. Les archives rassemblées permettent toutefois de donner à voir quelques fragments d’existences.
Calligraphe et graveur de sceaux chinois, Laurent Long a fait un don en 2003 et en 2009 de près de 170 ouvrages ayant appartenu à sa famille (famille Trudon). Cette bibliothèque, débutée au XVIIIe siècle, regroupe en particulier un très grand nombre de livres d’enseignement, touchant aux lettres, aux langues, aux sciences, à l’histoire et à la géographie, etc.

Lona Samnane (12 ans), Dessin n° 66. [Tindouf], [1977]. Fait partie d’un ensemble de 307 dessins (acrylique, pastel, gouache, crayons couleurs, crayons papier, sable, …), de divers formats, réalisés par des enfants sahraouis réfugiés dans la région de Tindouf (Algérie), lors de missions humanitaires de Mireille Szatan.
Bm Lyon, Chomarat Ms 1217 (66)
Le fonds Chomarat préserve les archives de Mireille Szatan (décédée en 2020), médecin, fondatrice de l’association Enfants réfugiés du monde, très impliquée au Liban du sud et au Sahara occidental. Elle conservait un grand nombre de dessins d’enfants réfugiés, issus d’ateliers humanitaires.