À propos de l’exposition
Edouard Herriot, maire de Lyon entre 1905 et 1957, a laissé de puissantes empreintes sur sa ville.
Accroître le dynamisme de Lyon sur le plan économique comme sur le plan de son rayonnement, fut sa première ambition.
J’ai tenté, écrivait-il, d’accroître les puissances de Lyon, matérielles ou spirituelles. Car je professe qu’un homme public digne de ce nom est celui qui accroît la richesse de la collectivité dont il a la garde.
La culture et, en son sein, la musique tirèrent profit de cette prospérité. Lyon vibrait de musiques. Cette exposition est une évocation de l’ambiance musicale de cette première moitié du XXe siècle, à travers la personnalité d’Edouard Herriot et les goûts des Lyonnais, amateurs de grands spectacles et de petits moments de convivialité. Mais que reste-t-il aujourd’hui des lieux qu’ils fréquentèrent ?
Pour réaliser son projet, la Bibliothèque a reçu le soutien de nombreux partenaires : les Archives municipales, le Musée Gallo-Romain, les Archives municipales/ Le Rize à Villeurbanne, l’Association Patrimoine et Traditions Millery, l’Association Georges Martin Witkowski.
Des collectionneurs ont également contribué à l’exposition : Claude Cavagnolo, pour les archives de l’entreprise familiale, Joël Louveau, facteur d’accordéon, Martin Pénet.
Les fonds de la Bibliothèque qui ont été mobilisés sont : le fonds Michel Chomarat, le fonds Combet-Descombes, le fonds Edouard Herriot, le fonds France 3, le fonds Orgeret, le fonds Louis Poulin, le fonds Léon Vallas.
COMMISSARIAT DE L’EXPOSITION
Martin Pénet, journaliste et historien de la chanson francophone
Gabrielle Bisson, Sylviane Blanchoz-Rhône, Valérie Brunelli, David Cizeron,
Lore Derail, Benoit Galichet, Anne Meyer, Nicolas Millié, Philippe Rassaert,
Bénédicte Yon.