AIRS DU TEMPS
Édouard Herriot et la vie musicale à Lyon (1905-1957)

Les rendez-vous autour de l’expo

Afficher toutes les animations

Rechercher

Quoi ?

Où ?

Concert - Musique - tous publics

Nor Achough et Baglamadeath : musiques arméniennes et grecques

Showcase

Le samedi 10 février de 15h30 à 17h00 - bibliothèque de la Part-Dieu

Dans le cadre de l’évènement Airs du temps, nous vous proposons de découvrir les musiques de deux communautés présentes dans la région dès le début du XXe siècle, les Arméniens et les Grecs

NOR ACHOUGH

Nor Achough est un ensemble de musiques et chants traditionnels arméniens créé par des passionnés de musique dont Agop Boyadjian, précurseur de cet art depuis plus de 20 ans dans la Région Rhône-Alpes et au-delà.

C'est dans un esprit de partage et transmission que cette formation modulable (entre 4 et 7 musiciens) a décidé de revenir à l'essence même de cette musique qui ne doit pas rester dans son écrin mais s'ouvrir aux autres et notamment aux jeunes.
Nor Achough interprète des chants et mélodies des "achoughs" (ménestrels comme Sayat Nova ou Sheram) et des compositeurs contemporains (comme Komitas et Kh.Avetissian).

BAGLAMADEATH

Ses passionnés de rébétiko vont vous faire découvrir cette musique si particulière issue des bas-fonds d’Athènes et du port du Pirée. Le rébétiko trouve ses origines dans l’arrivée massive des réfugiés d’Asie-Mineure, chassés de l’Empire Ottoman en 1923. On y chante l’exil, la débrouille, la prison, la passion amoureuse ou la vie quotidienne. S’inspirant d’un répertoire de plus de 20000 morceaux, les Baglamadeath reprennent ses chants accompagnés des instruments emblématiques du rébétiko comme le bouzouki, le baglama, et le oud.

Rendez-vous à l'espace Miwam au rendez-de-chaussée de la Part-Dieu à 15 h 30.

 

  • Condition d'accès

    Entrée libre dans la limite des places disponibles
    Gratuit

  • Lieu

    bibliothèque de la Part-Dieu
    30 Boulevard Marius Vivier Merle - 69003 Lyon

    Horaires et accès détaillés
  • Renseignement

    04 78 62 18 00


  • documentation régionale