Partenaires

Cette exposition a été réalisée en partenariat avec les Archives municipales de Lyon, les Musées Gadagne, le Musée de l’Imprimerie et de la communication graphique, qui ont apporté leur aide à la Bibliothèque dans la sélection des divers documents exposés.

Afin d’accompagner l’exposition, des balades ont été organisées entre Lyon et Villeurbanne, sur les traces de l’artiste.

De Guichard à Guillotière

Organisée par Marie-France Antona, les samedis 7 et 21 mars 2015

En partenariat avec le Centre social Bonnefoi, le Comité d’habitants et commerçants Moncey-Peri et l’association La Place du Pont.
Depuis 20 ans et plus, des habitants se sont mobilisés pour améliorer la vie du quartier Moncey, mais aussi pour sauver ce quartier de la démolition, obtenir un projet de réhabilitation et de développement social. Depuis 1998, le quartier Moncey est d’ailleurs classé en périmètre d’intérêt patrimonial.
A partir de mars 2012, à la création de l’association Pour un centre social rue Bonnefoi, tous les acteurs du territoire se sont rassemblés pour porter un avant-projet d’équipement social de proximité fondé sur les valeurs d’autonomie, d’ouverture et de créativité. En mai 2006, le Centre social Bonnefoi a ouvert ses portes.
Depuis son ouverture, il s’investit dans l’animation des espaces publics du quartier Moncey et la valorisation du patrimoine culturel qu’il soit matériel ou humain.
Centre social Bonnefoi, 5 rue Bonnefoi, 69003 Lyon. Tél. 04 72 61 97 43

De Guichard à gare des Brotteaux

Organisée par Yannis Cosmas, les samedis 11 et 18 avril 2015

Des Brotteaux au Tonkin avec un aperçu de la Doua

Organisée par Charles Roche, les samedis 30 mai et 6 juin 2015
En partenariat avec l’association Témoins et le Centre social Charpennes-Tonkin

L’association Témoins a été créée en décembre 1999. Depuis de nombreuses années, les anciens habitants souhaitaient se retrouver pour évoquer leur quartier d’autrefois, mais surtout, et avec une certaine nostalgie, la vie qui s’y déroulait à un autre rythme qu’ailleurs. Les habitants anciens et nouveaux exprimèrent alors leur besoin de faire revivre les moments conviviaux que la plus part d’entre eux avaient connus. Ce fut les souvenirs sous différentes formes, photos et récits en tout genre, évocations des anciens aujourd’hui disparus. Des conférences sont données dans les écoles, les collèges et les résidences de personnes âgées.
Le Centre social Charpennes-Tonkin a ouvert ses portes en 1953. Sa zone d’influence déborde largement sur les quartiers Dedieu, Charmettes, Château Gaillard. Alors que le nombre d’habitants a triplé, son activité est orientée sur l’animation, en collaboration avec les nombreuses associations du quartier.
Centre social Charpennes-Tonkin, 11 rue de Bat-Yam, 69100 Villeurbanne. Tél. 04 78 89 05 01