Bibliographie sommaire
Le Croquis lyonnais
Avec un premier numéro en date du 8 février 1890, l’hebdomadaire illustré Le Croquis lyonnais s’inscrit parmi les innombrables petites revues littéraires nées à la fin du XIXe siècle. Comportant à sa tête Gustave Girrane (directeur-gérant) et Rodolphe-Paul Bringer (rédacteur en chef), elle s’est donné pour tâche de fixer par l’image les paysages, scènes et types lyonnais. On y retrouve ainsi quelques études sur le Lyon de jadis signées par le journaliste lyonnais Pierre Virès, pseudonyme d’Eugène Berlot (1856-1912), des poésies, des chroniques musicales par René de Tyrci (pseudonyme de Charles Jaricot), ainsi qu’une petite revue chronologique de la semaine écoulée… Le tout illustré, comme il se doit, par 270 dessins inédits reproduits par la photogravure avec, en suppléments, quelques eaux-fortes et lithographies originales.
Légendes et histoires trévoltiennes
L’auteur de cet ouvrage est un pur Trévoltien. Né en 1831 à Trévoux (Ain), successivement avocat puis magistrat au tribunal civil de cette ville, Jean Dupond s’adonne aux lettres durant sa retraite. En 1901, il rassemble le fruit de ses patientes recherches, autrement dit tous les évènements dont Trévoux fut le théâtre depuis le Ve jusqu’au XIXe siècle. C’est en somme, Trévoux passé et présent, étudié sur le vif, agrémenté de « légendes et histoires » : les Tisserands de Montsec, Carême recevant la peste, la légende de la Sidoine, les fiancés de Tanay, etc. L’ensemble est orné de quatorze compositions hors texte du dessinateur lyonnais Gustave Giranne.
Lyon autour de 1900
Lyon autour de 1900 est certainement l’ouvrage le plus connu de Girrane, bien que ce dernier n’en soit pas directement responsable. Ce recueil de gravures publiées dans la presse lyonnaise a en effet été édité après sa mort, probablement à l’initiative de son fils Gabriel Garnier-Girrane, avec la collaboration, pour les textes, du poète et historien Mathieu Varille (1885-1963), du bibliothécaire de la Ville de Lyon Félix Desvernay (1852-1917) et du journaliste Martin Basse (1881-1963). Comme le signale Edouard Herriot dans l’avant propos, son fils a voulu « faire œuvre utile pour notre histoire locale, en évitant la dispersion de ces précieux dessins et en les réunissant dans un ouvrage qui plaira à tous les amis de notre cité ».
L’enseigne, son histoire, sa philosophie, ses particularités
John Grand-Carteret nous entraîne à la découverte des enseignes et publicités commerciales, représentations souvent cocasses, insolites ou excentriques. Chercheur passionné ayant à son actif plusieurs ouvrages de référence, dont l’un porte notamment sur les Almanach français (1896), Grand-Carteret réussit à faire publier ce volume en 1902. Pour parachever son travail, il demande à Girrane, alors en pleine gloire grâce au Progrès illustré, d’apporter la touche finale à l’ouvrage en illustrant abondamment ses propos. Résultat : près de quatre cents dessins où Girrane transcrit avec exactitude ce qu’il voit…
La Bibliothèque de Lyon conserve par ailleurs plusieurs dessins originaux dont les gravures figurent dans cet ouvrage. Parmi ceux-ci, « Au bateau à vapeur », enseigne peinte d’une maison fondée à Lyon en 1824, rue de l’hôtel de ville (actuelle rue président Edouard-Herriot) et rappelant les premiers bateaux à vapeur sur la Saône (les « guêpes »), ou bien encore « À l’Avenir de Lyon », enseigne d’un magasin de nouveautés, situé 30 cours Lafayette et 137 avenue de Saxe, sur laquelle le lion symbolique, emblème de la ville, traverse d’un bond le Rhône et ses nouveaux ponts, passant ainsi des vieux quartiers de la rive droite aux quartiers neufs de la rive gauche, autrement dit les Brotteaux et la Guillotière aussi appelés les « quartiers d’avenir ».
-
L’enseigne : son histoire, sa philosophie, ses particularités [...]
Par John Grand-Carteret, ill. par G. Girrane, Grenoble, 1902
-
L’enseigne : son histoire, sa philosophie, ses particularités [...]
Par John Grand-Carteret, ill. par G. Girrane, Grenoble, 1902
-
L’enseigne : son histoire, sa philosophie, ses particularités [...]
Par John Grand-Carteret, ill. par G. Girrane, Grenoble, 1902
-
L’enseigne : son histoire, sa philosophie, ses particularités [...].
Par John Grand-Carteret, ill. par G. Girrane, Grenoble, 1902