Impressions premières
La page en révolution de Gutenberg à 1530

Les repères accompagnant le texte

24. Cassiodore (vers 490-vers 580)

Histori[a]e tripertit[a]e libri numero duodecim [Historia ecclesiastica tripartita]
Augsburg : Johann Schuessler, 1472
In-folio de 195 feuillets non chiffrés

JPEG - 205.3 ko
BML, Rés Inc 285, Livre IV, chapitres 18, 19 et 20

L’Histoire tripartite de Cassiodore est une compilation d’extraits des historiens ecclésiastiques Sozomène († vers 450), Socrate le Scholastique (vers 380-vers 450) et Théodoret (vers 393-vers 466) qui, à sa demande, avaient été traduits du grec par son ami Epiphane le Scolastique. Dans cette première édition imprimée de l’œuvre, les numéros de chapitres, tantôt indiqués en toutes lettres (« Decimum octauum » : 18, sur la page de gauche), tantôt en chiffres romains (« XIX » et « XX » sur la page de droite) constituent les seuls repères. Comme c’est souvent le cas dans les premiers incunables, aucun élément n’accompagne le texte – ni numéro de feuillet, ni titres courants, ni références en marge – pour guider le lecteur. C’est à ce dernier qu’il appartenait d’ajouter à la main les repères qui lui semblaient nécessaires. L’un des anciens possesseurs de cet exemplaire a ainsi indiqué le numéro des livres qui composent l’ouvrage (« IIII » en haut et sur le bord extérieur de la page de droite).


25. Le Premier volume des croniques de France

Paris : Pasquier Bonhomme, 1476
In-folio de 2 volumes

JPEG - 234.1 ko
BML, Rés Inc 410
(premier volume, début du livre consacré à Chilpéric)

À l’instar des manuscrits de la fin du Moyen Âge, les premiers livres imprimés comportaient fréquemment des tables qui figuraient en tête de l’ouvrage ou, plus souvent, en tête de ses différentes parties. Dans l’édition princeps des Chroniques de France, le premier texte français imprimé à Paris, chaque livre est précédé d’un sommaire qui permet de prendre rapidement connaissance du contenu des chapitres. Sur la page de gauche, on voit la fin du sommaire du livre consacré au roi franc Chilpéric (vers 539-584). Il est orné d’élégants bouts de ligne peints en rouge et bleu, qui viennent combler les blancs laissés par l’imprimeur.


26. Blondus, Flavius (vers 1388-1463)

Blondi Flauii Forliuensis in Romam instauratam
Vérone : Bonino de Boninis, 1482
In-folio en 2 parties (60 et 94 feuillets non chiffrés)

JPEG - 199 ko
BML, Rés Inc 211, f. e1v-e2r

L’historien italien Flavio Biondo publie en 1482 une étude des monuments antiques de Rome. Chaque paragraphe de l’ouvrage peut être facilement repéré grâce à une manchette qui indique son numéro et le monument qui y est décrit. Sur la double page exposée, on relève notamment l’arc de triomphe de Septime-Sévère, (« Arcus triu[m]phalis seueri », LIX=59), l’arc de Constantin (« De arcu Constantini », LX=60) et le Panthéon (« De Pantheo », LXII=62). Les numéros de paragraphes renvoient à un index en fin de volume. Au sein du texte, les paragraphes sont précédés par des espaces qui auraient accueilli un pied de mouche si l’ouvrage avait été rubriqué. Certains paragraphes sont en outre marqués par un retour à la ligne.


27. Eutrope (IVe siècle), Paul Diacre (vers 720-vers 799)

Eutropii… Pauliq[u]e Diaconi… De inclytis totius Italic[a]e prouinci[a]e, ac Romanorum gestis libri xviij… [Abrégé d’histoire romaine]
Édition et commentaire par Nicolas Maillard
Paris : Gilles de Gourmont, Geoffroy de Marnef et Galliot du Pré, 1512 [en fait 1513]
In-folio de 12 feuillets non chiffrés et 66 feuillets chiffrés

JPEG - 228.2 ko
BML, Rés 104638, f. 10v-11r

Cette édition parisienne de l’Abrégé d’histoire romaine d’Eutrope, avec les ajouts de Paul Diacre, a été préparée par le théologien Nicolas Maillard. Ce dernier est l’auteur de plusieurs pièces liminaires – dont deux index –, d’une épigramme finale et de commentaires consignés en marge. Ceux-ci sont parfois accompagnés de manicules imprimées – disposées à l’envers dans les marges de droite –, qui signalent des passages importants. Les titres courants, qui précisent le titre de l’œuvre (page de gauche) et le numéro du livre (page de droite), permettent de se repérer aisément dans cet ouvrage qui a été agrémenté de vignettes illustrées.

Contact

Bibliothèque municipale de Lyon
30 boulevard Vivier-Merle
69431 Lyon Cedex 03
Téléphone 04 78 62 18 00
bm@bm-lyon.fr