JACQUELINE SALMON

Publication

REVUE Gryphe, numéro spécial carte blanche à Jacqueline Salmon.

JPEGJacqueline Salmon, artiste photographe en résidence à la bibliothèque de la Part-Dieu depuis mai 2018, a eu carte blanche pour la rédaction du 30e numéro de Gryphe, la revue de valorisation du patrimoine de la bibliothèque. Cela en fait un numéro unique en son genre dans la collection, tout en conservant l’ADN de la revue.

Unique, car le numéro se compose principalement, après un préambule, d’un long texte de Christine Bergé en sept chapitres et un regard conclusif, qui dialoguent avec des photographies de l’artiste. Les photographies sont volontairement sans légende : elles parlent d’elles-mêmes, et font écho au texte ; il s’agit moins d’illustrer un propos par des documents, que de montrer la vie des livres.

« Vivre livre », le titre même du dossier montre en effet la continuité des thèmes abordées avec les autres numéros de la revue : rangement, bâtiment, catalogue, restauration, acquisitions… et émerveillement. En prenant le point de vue des livres, Christine Bergé et Jacqueline Salmon invitent le lecteur à s’intéresser à ce que les livres ont à nous dire, plutôt qu’à ce qu’on peut leur demander, à se laisser questionner plutôt qu’à fouiller. Un déplacement du regard donc, pour rappeler que l’intérêt du patrimoine est aussi là où on ne l’attend pas.

L’émerveillement se poursuit d’ailleurs après le texte final de Christine Bergé. Un article de Francis Richard, introduit par Lore Derail, permet de faire découvrir au lecteur un trésor présent de longue date dans nos collections, et pourtant assez méconnu : des manuscrits persans enluminés. Ici, la poésie se retrouve jusque dans le tracé des lettres de l’écriture nasta’lîq et dialogue avec les peintures et les marges décorées d’or.

Gryphe est disponible à la vente à la bibliothèque de la Part-Dieu
Prix : 4 euros