JACQUELINE SALMON

L’exposition 2019 Le silo, totem et racine

Invitée pour une résidence d’une durée de trois ans, Jacqueline Salmon porte un regard d’auteur sur la requalification du Silo de conservation de la bibliothèque municipale de Lyon.

La photographe Jacqueline Salmon, dont l’œuvre a déjà témoigné de nombreuses transformations dans la ville de Lyon, a carte blanche pour suivre le chantier de requalification du silo, depuis sa phase préparatoire jusqu’au déménagement des 3 millions de documents qu’il contient.

L’exposition « Le Silo : totem et racine » constitue un point d’étape de cette résidence, et présente une vision évolutive et dynamique de ce chantier, mais aussi des publics. Dans la bibliothèque, espace de médiation des savoirs et lieu du vivre ensemble, Jacqueline Salmon s’est en effet intéressée aux lecteurs et plus généralement à tous ceux que l’on appelle « les séjourneurs », à travers leurs postures, et leur appropriation des espaces aménagés pour leur confort.

En partenariat avec la SPL Lyon Part Dieu, une série de portraits de lecteurs est également présentée à l’extérieur de la bibliothèque, le long du mail Bouchut (rue piétonne face à la gare de la Part-Dieu, entre France 3 et la bibliothèque).
La résidence de Jacqueline Salmon, subventionnée par la Direction régionale des Affaires Culturelles, se décline en deux expositions dont la seconde aura lieu en 2020.

Les usagers, les séjourneurs

Dans cet espace, photographies où la figure humaine est présente. Jacqueline Salmon souhaite montrer que les travaux se font en parallèle et pendant que la bibliothèque est ouverte.
Photographies anonymisées par des ronds rouges à la place des visages : choisis également pour des raisons esthétiques : en effet masquer le visage permet de faire ressortir dans l’image les objets, les postures des personnes, le public qui observe se concentre d’avantage sur l’environnement que sur le sujet.
Souhait d’authenticité de la situation, l’artiste ne fait pas déplacer les personnes photographiées, pas de mise en scène.

© Jacqueline Salmon
© Jacqueline Salmon

Vues de l’exposition