JACQUELINE SALMON

EXPOSITION 2021 La bibliothèque, abîme et miroir

Exposition du 26 janvier au 15 mai 2021 à la Bibliothèque de la Part-Dieu.

L’exposition La bibliothèque, abîme et miroir constitue une invitation à parcourir l’univers de Jacqueline Salmon sur plus de quarante ans de réalisations photographiques.

Pour cette exposition monographique d’envergure, la Bibliothèque municipale de Lyon propose de dévoiler les enjeux constitutifs de la démarche de l’artiste. Retraçant son importante production, l’espace de la Galerie prend ainsi le parti de présenter des photographies issues de séries emblématiques, articulées ensemble par des jeux de résonances. Parmi les sources d’inspiration de l’auteure, certains ouvrages patrimoniaux conservés à la Bibliothèque municipale sont également mis en lumière pour l’occasion.
En commençant ce parcours, la région Auvergne-Rhône Alpes apparaît tout d’abord comme un terrain d’investigation privilégié. Originaire de Lyon, la photographe s’est largement intéressée à l’idée de chantier, d’architecture et plus généralement à l’état intermédiaire inhérent à toute construction. Des portraits, fruits de rencontres intellectuelles, témoignent également de la constitution d’une famille de pensée. Cette dernière se structure autour d’auteur-es ayant abordés les questions fondamentales par le biais de la philosophie et de la création. Plus avant dans ce parcours, le spectateur se dirigera vers des racines apparentes et des sols craquelés, ouvrant un passage entre le visible et l’invisible. La question politique, qui tient une place majeure dans le travail de Jacqueline Salmon, est déclinée à travers plusieurs séries, telles que Sangatte, le Hangar ou encore Quelles sont nos erreurs ?. Cette dimension intègre dès le début des années 1990 la question de l’immigration et celle des médias.
Mettre en exergue ce qui ne se voit pas, tisse l’un des fils conducteurs de l’exposition. Dans un espace intimiste, une étude des variations du perizonium cachant la nudité du Christ, entre en écho avec une sélection d’ouvrages prestigieux, missels et livres d’heures, appartenant au fonds de la Bibliothèque municipale. Le livre Louanges de la Sainte Croix écrit par le moine bénédictin Raban Maur constitue sans doute un moment pivot. Ce texte graphique, au message codé, introduit en effet le thème des écritures. L’invention de signes inédits, recours privilégié par Jacqueline Salmon pour décrire le mouvement du vent ou celui des flux maritimes, élabore ici de nouvelles cartes par le biais de la photographie mais aussi du dessin.
Thaïva Ouaki

Vidéo de présentation de l'exposition {JPEG}
Vidéo de présentation de l’exposition

Visite commentée de l’exposition


Commissaires de l’exposition : Jacqueline Salmon et Thaïva Ouaki, responsable du département Arts & loisirs, artothèque de la bibliothèque de la Part-Dieu.

Cette exposition est réalisée dans le cadre de la résidence d’artiste de Jacqueline Salmon au sein de la bibliothèque municipale de Lyon.