L'appel de la forêt

À propos

“Dans la profondeur de la forêt résonnait un appel, et chaque fois qu’il l’entendait, mystérieusement excitant et attirant, il se sentait forcé de plonger dedans toujours plus avant, il ne savait où ni pourquoi. “
Jack London, l’appel de la forêt

Qu’est-ce qu’une forêt ?

Un écosystème passionnant, dit le botaniste
Une source d’inspiration infinie, répond l’artiste
Une zone d’exploitation du bois, affirme le bûcheron
Ma maison et mon garde-manger, explique le renard
Un lieu qui me fait un peu peur, murmure le petit poucet
Un formidable espace à explorer, pense le chercheur
Un poumon dans une ville, explique l’urbaniste
Un espace menacé et à défendre, dit le politique
Un terrain de jeu pour construire des cabanes, rêve l’enfant.


La Bibliothèque municipale de Lyon vous invite à flâner dans ses collections et vous laisser surprendre, vous perdre peut-être, glaner des informations, admirer, partir à la rencontre d’artistes, de scientifiques, confronter votre regard, vos représentations et vos croyances et quitter cette exposition la tête pleine de questions, avec une furieuse envie d’aller en forêt.

Espace de promenade ou de rêverie, de cueillette, endroit sacré, source d’énergie, zone à exploiter, ou à protéger, lieu qui fascine et qui effraie…

Et vous, répondrez-vous à l’appel de la forêt ?

Ecosystème riche et complexe, indispensable au cycle de la vie, espace de travail ou de loisir, la forêt ne cesse de nous enchanter et de nous surprendre. À l’image d’une promenade en forêt, cette exposition entraîne petits et grands à la (re)découverte de ce milieu, à la fois familier et éloigné de notre quotidien.

Le parcours propose trois regards distincts : celui de l’artiste, du forestier et du scientifique. Rêver la forêt, s’émerveiller sur son fonctionnement ou questionner les enjeux actuels… quel sentier choisirez-vous ?

Au gré d’une déambulation où chacun peut construire son itinéraire en fonction de ses envies, l’exposition donne à voir et à entendre des œuvres issues des collections patrimoniales de la Bibliothèque de Lyon, tout en faisant appel aux regards d’artistes contemporains.
Parallèlement, de nombreux dispositifs interactifs et participatifs permettent à tous de découvrir et de s’approprier les multiples facettes de la forêt avec pour fil rouge les illustrations de Gaëlle Alméras, extraites de l’ouvrage à paraître aux Editions Maison Georges : Le super week-end de la forêt.