L'appel de la forêt

Ceux qui plantaient des arbres

Planter un arbre, c’est se projeter dans l’avenir et faire un geste dont bénéficiera surtout la génération future. À travers l’histoire, de nombreux individus, mais aussi des collectifs, ont consacré leur vie à la plantation d’arbres et à la défense des forêts. Leurs histoires inspirantes nous rappellent l’importance de chaque geste pour la préservation de notre environnement sur le long terme et que chacun.e de nous peut faire la différence.

Wangari Maathai, écologiste kenyane et lauréate du prix Nobel de la paix, a fondé en 1977 le Mouvement de la Ceinture Verte, qui a permis de planter plus de 51 millions d’arbres en Afrique. Sebastião Salgado, le célèbre photographe brésilien, et sa femme Lélia Wanick Salgado, ont fondé l’Instituto Terra. Ce projet ambitieux vise à restaurer la forêt atlantique au Brésil. Leur action depuis 1998 a permis de transformer une terre dégradée en une forêt florissante.

Leur vision de long terme pour la restauration de l’écosystème montre comment la détermination et la persévérance peuvent revitaliser des paysages autrefois dévastés.

copyright - Gaëlle Almeras

L’Homme qui plantait des arbres, un récit de Jean Giono
Ver de Terre Production

Quand la captation du carbone dans nos sols reste un sujet d’actualité, et que l’on sait que l’arbre est à la base de tout, nous vous proposons de prendre un petit moment de poésie en visionnant ce film d’animation sur l’histoire d’un homme, qui plantait des arbres.
L’Homme qui plantait des arbres est un film d’animation réalisé par l’illustrateur canadien Frédéric Back pour Radio-Canada en 1987 à partir de la nouvelle du même nom écrite par Jean Giono en 1953. Version narrée par Philippe Noiret.

JPEG

Semeurs de Forêts

Aujourd’hui reconnue association d’intérêt général par l’État et forte de plus de 150 adhérents, Semeurs de Forêts part de l’initiative d’un couple, Florence Massin et David Buffault.
Voir le site web