Gestion de la forêt
La gestion durable des forêts est essentielle pour assurer leur préservation et leur utilisation responsable. Parmi les méthodes respectueuses du cycle naturel, la gestion dite « en futaie irrégulière » propose, au contraire de la coupe rase, de n’intervenir que ponctuellement pour « cueillir » certains arbres au sein de la forêt. La régénération naturelle s’opère ensuite avec de jeunes arbres qui viendront profiter des trouées de lumière pour se développer. Cette pratique forestière, qui imite les processus naturels, permet de maintenir une forêt en bonne santé tout en étant économiquement viable.
Contrairement aux plantations en monoculture, ce type de gestion favorise une diversité d’âges et de tailles d’arbres. Cette variété structurelle rend les forêts plus résistantes aux maladies, aux parasites et aux changements climatiques. Bien que les arbres vieillissants soient plus rares dans ces forêts, des efforts sont concédés pour laisser quelques arbres mourir et se décomposer lentement pour bénéficier à toute la biodiversité de la forêt.
Ainsi, les futaies irrégulières permettent une récolte continue de bois de qualité sans détruire l’intégrité de la forêt, ce qui assure une source de revenus régulière et stable pour les exploitants, tout en préservant les écosystèmes forestiers pour les générations futures.
A voir

Réseau pour les alternatives forestières
Face aux évolutions préoccupantes de la forêt française, le RAF cherche à élargir la connaissance et la compréhension des enjeux.
Il s’appuie sur le partage et la diversité des points de vue pour démultiplier les actions positives et coopératives vers une forêt vivante et habitée.
Voir les films

© Maxime Bardou, Radio France
Histoires de forêts (France Culture)
Elles font partie de notre histoire, de notre patrimoine et notre identité : les forêts françaises, si belles et pourtant si fragiles…
De la chênaie de Tronçais à la pinède des Landes, les forêts ont une histoire, avec des poilus dans la forêt de Verdun
et des druides dans celle de Brocéliande.
Voir les 4 épisodes
A lire
- Charte du Réseau pour les alternatives forestières
La charte pour des forêts vivantes réunit et encourage toutes les personnes concernées, au-delà du clivage entre professionnel·les et non professionnel·les, à mettre en œuvre une sylviculture et des filières bois écologiquement responsables et socialement solidaires.
Lire la charte (format pdf)
- Treynas (07), une communauté de paysans-forestiers
Une communauté de paysans forestiers en Ardèche où l’on parle de collectif, d’autonomie, d’autogestion et de filière bois.
Voir le reportage dessiné