Les gardiens de la forêt
Parfois, la forêt a besoin d’être protégée, des collectifs entrent en résistance.
Le mouvement Chipko en Inde est un exemple historique de mobilisation populaire pour la protection des forêts. Dans les années 1970, des villageois, principalement des femmes, se sont opposés à l’abattage des arbres en s’enlaçant autour d’eux. Ce mouvement de désobéissance civile a permis de sauver de nombreuses forêts et a inspiré d’autres actions similaires à travers le monde.
Par exemple, Julia Butterfly Hill, une écologiste américaine, a vécu pendant 738 jours à la fin des années 1990 dans un séquoia géant nommé "Luna" pour empêcher sa destruction. Son action courageuse de désobéissance civile a attiré l’attention mondiale sur la déforestation et a sauvé plusieurs hectares de forêt. Plus récemment en France, le Groupe national de défense des arbres a œuvré contre le projet d’autoroute A69, et de nombreuses personnes mobilisées pour sauvegarder la forêt contre un projet photovoltaïque sur la montagne de Lure ont subi des répressions.
A voir

Gardiens de la forêt
Au cœur de cinq forêts primaires, de l’Amazonie à l’Océanie en passant par l’Afrique, cinq représentants des communautés autochtones s’engagent pour la protection de ces poumons verts : reboiser, lutter contre la pollution, préserver la biodiversité... À travers leur regard sensible, cette série documentaire nous invite à redonner place à leur vision du monde.
Toute la série documentaire sur arte.fr

Lutte contre l’A69 - Sélection du photographe Antoine Berlioz
L’A69 ou plus précisement liaison autoroutière Castres-Toulouse A69/A680 est un projet d’autoroute en construction qui relirait Castres à Toulouse sur environ 62km (53 km d’A69 et 9km de bretelle A680). Il s’agit d’un projet né dans les années 1990 ayant comme motivations principales le « désenclavement » et « le développement économique du bassin de Castres-Mazamet », selon les mots de l’ancienne ministre Élisabeth Borne...
Voir le portfolio du photographe Antoine Berlioz