Menaces sur les forêts
Si les forêts ont regagné du terrain en France ces dernières décennies, des menaces inédites les rendent aujourd’hui plus vulnérables que jamais.
Le changement climatique entraîne un bouleversement dans le cycle des pluies et des températures qui provoque la mortalité de peuplements entiers ou bloque la régénération naturelle. L’aridité augmente aussi l’impact dévastateur des incendies, autrefois cantonnés au pourtour méditerranéen, qui s’étendent désormais à l’intégralité du territoire.
Le contexte économique et énergétique ravive aussi un appétit pour le matériau bois. Certaines centrales biomasse pourraient ainsi consommer près de 1 million de mètres cubes de bois par an. Les méthodes destructrices, telles que la coupe à blanc (abattage de la totalité des arbres d’une exploitation forestière), et la conversion en plantations monocultures, appauvrissent la biodiversité et dégradent les sols.
Les grands projets d’aménagement, tels que les autoroutes, fragmentent les habitats forestiers, perturbant ainsi les migrations animales et affaiblissant la résilience des écosystèmes. Même les initiatives écologiques, comme l’installation de panneaux solaires, peuvent devenir des menaces si elles sont mal gérées.
Savez-vous que les changements climatiques ont de graves conséquences sur la forêt ?
Office national des forêts
Savez-vous comment les forestiers de l’ONF aident la forêt à s’adapter aux changements climatiques ?
Office national des forêts
La préservation des forêts requiert une action concertée et immédiate.
Adopter des pratiques de gestion durable, renforcer les protections légales, promouvoir la reforestation et privilégier des alternatives écologiques aux grands projets est essentiel.
La recherche participe aussi à la conservation forestière.
En approfondissant nos connaissances de la canopée des forêts équatoriales, le projet scientifique du radeau des cimes à mis en évidence la richesse de ces forêts ainsi que leur rôle dans l’équilibre écologique de la planète.

copyright - Gaëlle Almeras
Les dessins de Francis Hallé

copyright - Francis Hallé
Aller plus loin
Comment sauver les forêts françaises ?
Les arbres et les forêts sont les parmi les meilleurs garants de notre vie sur cette planète. Et pourtant, le plus grand risque qui pèse sur eux, c’est l’activité humaine. Les sécheresses, les incendies, la perte de biodiversité menacent la forêt française. Comment son visage va changer avec le réchauffement climatique ? Quelles sont les actions qu’on peut mettre en œuvre pour protéger les forêts et les arbres ?
Voir la vidéo
Source : « Chaleur humaine », podcast hebdomadaire de réflexion et de débat sur les manières de faire face au défi climatique. Le Monde.