Mythes et esprits de la forêt
Depuis des millénaires, les forêts occupent une place centrale dans nos imaginaires et les cultures à travers le monde. Bien plus que de simples zones naturelles, elles sont des lieux de mystère, de magie et de vénération. Les esprits de la forêt sont omniprésents dans les croyances autochtones.
Dans de nombreuses traditions, les forêts sont peuplées de créatures fantastiques et d’esprits protecteurs. Les peuples amérindiens, comme les Ojibwés, parlent des manitous, des esprits qui habitent chaque élément de la nature. En Afrique, les arbres à palabres sont considérés comme des lieux où résident les esprits ancestraux et où se prennent les décisions communautaires importantes. Les druides celtes croyaient en l’existence de dryades, des nymphes des arbres veillant sur les bois sacrés. Nos contes européens, enfin, regorgent de forêts enchantées où vivent sorcières, loups-garous et fées, symbolisant à la fois le danger et la découverte de soi.
Aujourd’hui encore, ces liens sacrés avec les forêts persistent et les arbres eux-mêmes sont souvent vénérés, devenant des lieux de culte où les gens viennent se ressourcer ou se rassembler pour méditer ou célébrer des rites.
Cherchez bien "Ouvrez l’œil lorsque vous vous baladez en forêt", vous risquerez d’observer des marques témoins de ces traditions vivantes !

copyright - Gaëlle Almeras
A consulter dans numelyo, bibliothèque numérique de Lyon

Les contes de Perrault
Perrault - Doré
SJ B 220/2
Les tirages de la photojournaliste Mélanie Bahuon
Les arbres voyagent dans le temps. À l’abri de leurs feuillages ont résonné mots d’amour, prières ou le dernier souffle d’un condamné. À bout de branches, ils portent ces histoires. Certains sont plus bavards que d’autres. Croyances populaires, légendes, faits historiques s’entremêlent et se superposent à leur endroit.
LA VOIX DES ARBRES est un projet de la photojournaliste Mélanie Bahuon.