Jean-Paul Bajard, photographe
Jean-Paul Bajard est né le 9 octobre 1956 à St Pourçain-sur-Sioule. Après un apprentissage de photographe, il travaille 10 ans dans un studio puis collabore au quotidien Lyon-Libération de 1986 à 1989.
Co-fondateur de l’agence Editing (agence de presse photographique dont le siège social était à Villeurbanne, puis à Lyon) en 1986, il travaille pour la presse nationale (Libération, Le Monde, l’Express, le Nouvel Observateur, l’Evénement du jeudi, le Figaro Magazine, Télérama) et internationale (New-York Times, Time Magazine, Newsweek, der Spiegel, Focus, the Independent) sur des reportages qui l’emmènent en Roumanie, Algérie, Yougoslavie (son travail sur l’éclatement du pays sera exposé aux rencontres d’Arles), Tanzanie, Nicaragua ou Équateur jusqu’en 2005, photographiant aussi bien sur les réfugiés rwandais que des acteurs de cinéma.
Aujourd’hui photographe indépendant pour la communication d’institutions et des entreprises diverses (SNCF, SYTRAL, Conseil Régional Rhône-Alpes, Rhône-Alpes Cinéma, Musée des Confluences,...), il est également chargé de cours à Lyon 3.
Passionné de rock, Jean-Paul Bajard écumera les concerts et les salles lyonnaises à la fin des années 70 et au début des années 80, toujours accompagné de son appareil photo, témoin de l’effervescence d’alors.