Lyon capitale du rock 1978-1983

Exposition 15 mai au 21 septembre 2019 - Bibliothèque Part-Dieu Lyon 3e

Les rendez-vous

Afficher toutes les animations

Rechercher

Quoi ?

    Où ?

    Qui ?

    Quand ?

    Projection - Musique - tous publics

    « Sauvages ! », chronique de Lyon, ville rock (1975-1985)

    Le vendredi 20 septembre de 18h30 à 20h00 - bibliothèque de la Part-Dieu

    À Lyon en 1975, le rock et plus largement les musiques électrifiées sont interdites de séjour, après la déclaration du maire Louis Pradel au lendemain d’un concert de Led Zeppelin au Palais des sports : « Plus jamais de musique de sauvages dans ma ville ! ».

    La réaction de survie de toute une jeunesse lasse d’attendre de nouveaux lendemains qui chantent, va se traduire dans l’expression d’une musique rock réinventée dans le sillon du mouvement punk, dont l’onde de choc va rayonner bien au-delà de l’agglomération et faire titrer aux médias nationaux : « Lyon, Capitale du rock ».

    En mêlant images d’archives et entretiens avec les acteurs principaux du renouveau rock de la ville, (les musiciens Kent de Starshooter, Jack Bon de Ganafoul, Erik Fitoussi et Patrick Vidal de Marie et les garçons, Alain Garlan du collectif Frigo, Robert Lapassade de Radio Bellevue, etc) ,« Sauvages ! » se replonge dans l’ambiance électrique qui étreignît Lyon au tournant des années 80, pour dessiner le portrait d’une ville en pleine révolution rock. Un film dont l’image, le rythme et le montage sont à l’unisson de l’esthétique rock : au ras du pavé ou à hauteur de comptoir, de nuit surtout et musical beaucoup.

     

    En présence du réalisateur Thierry Gerberon

     

     

    Condition d'accès

    Entrée libre dans la limite des places disponibles
    Gratuit

    Lieu

    bibliothèque de la Part-Dieu
    30 Boulevard Marius Vivier Merle - 69003 Lyon

    Horaires et accès détaillés

    Renseignement

    04 78 62 18 00