Lyon, capitale du rock 1978-1983

Exposition Bibliothèque Part-Dieu du 14 mai au 21 septembre 2019

Les groupes lyonnais

"Le rock français c’est comme le vin anglais" aurait déclaré John Lennon. Pourtant à la fin des années 1970 le rock français explose sous l’impulsion du mouvement punk, souvent en réaction au rock existant. A Lyon on compte une centaine de groupes en activité et cette effervescence attirera l’attention du monde musical. Tous, autant gavés d’innocence que de persévérance, couraient après l’illusion de devenir le meilleur groupe du monde.

Lyon capitale du rock ? C’est pourtant à Givors que tout commence en 1975. Deux groupes vont faire surface dans cette banlieue ouvrière du sud de Lyon en donnant un premier coup de projecteur sur une scène en ébullition : Factory et Ganafoul.

Lyon n’est pas en reste puisque la ville voit naître quelques mois plus tard plusieurs groupes qui connaîtront une renommée nationale : Starshooter, Marie et les Garçons, Electric Callas ou Killdozer puis Carte de Séjour.

En 1978 tout s’accélère avec le mouvement punk qui inspire fortement la scène lyonnaise.

C’est une véritable déferlante de formations qui remplissent les caves et les garages pour y répéter. On compte plusieurs dizaines de groupes sur l’agglomération. Ils vont petit à petit commencer à « sérieusement » intéresser les médias et les maisons de disques parisiennes. Même si peu de groupes ont pu enregistrer à l’époque (Arsenic, Tales, Petersen ou Fragile), on découvre actuellement grâce à des rééditions récentes, un passé rock enfoui d’une grande richesse. C’est le cas d’Affection Place, Safety, Raison Pure, le Pacte noir, International Sin ou les Rotters.
Cette parenthèse enchantée s’achèvera au début des années 80, du fait de l’absence de labels locaux et du manque cruel de salles pour s’exprimer.

Rock Français 1974-81, Culture Rock M6, Part ¾, Lyon – Starshooter – Marie et les garçons (VHS : Archives NODEL)

Marie et les Garçons - Rock'n'roll Mops - 13 juin 1978 - Billet de concert - Collection : Peter Petersen

Electric Callas - Rock'n'roll Mops - 12 mai 1978 - Billet de concert - Collection : Jean-Pierre Pommier

Starshooter - Rock'n'roll Mops - 14 juin 1978 - Billet de concert - Collection : Jean-Pierre Pommier

Ganafoul - Rock'n'roll Mops - 20 juin 1978 - Billet de concert - Collection : Jean-Pierre Pommier