Lyon capitale du rock 1978-1983

Exposition 15 mai au 21 septembre 2019 - Bibliothèque Part-Dieu Lyon 3e

Carte de Séjour

L’un des groupes les plus atypiques du rock français, Carte de Séjour, est né de la rencontre en 1981 des frères Mokhtar et Mohammed Amini avec Rachid Taha, qui s’improvise chanteur. L’arrivée en 1982 du guitariste Jérôme Savy va sceller la formation définitive du groupe qui défend un rock multiculturel et métissé influencé autant par les Clash, James Brown, Iggy Pop que par les musiques du Maghreb.

De leur premier 45 tours diffusé par John Peel au succès de leur deuxième album 2 ½, de la reprise de « Douce France » à la consécration du Bus d’Acier, Carte de Séjour n’aura de cesse de questionner les problématiques sociétales du moment avec un rock sans concession et universel.

Vidéo, Mini-reportage sur Carte de Séjour diffusé dans l’émission « Mégahertz » en 1982

Vidéo, Rachid Taha et Carte de Séjour, Archives INA, 1982

Musique, Carte de Séjour, clip « Rhorhomanie »

A l’occasion de l’exposition, numelyo, la bibliothèque numérique de Lyon, s’enrichit d’une collection dédiée à la musique lyonnaise. Ce fonds patrimonial appelé "Mémoire des musiques lyonnaises" est destiné à regrouper et conserver toutes les productions musicales enregistrées sur le territoire...

Les enregistrements sonores sont progressivement mis en ligne, l’écoute de l’intégralité des morceaux est possible sur les postes informatiques des bibliothèques municipales de Lyon.

> retrouvez Carte de Séjour sur numelyo