Lyon capitale du rock 1978-1983

Exposition 15 mai au 21 septembre 2019 - Bibliothèque Part-Dieu Lyon 3e

Marie et les Garçons

Formé en 1975 par des élèves du lycée croix-roussien Saint-Exupéry sous le nom de Femme Fatale, le groupe Marie et les Garçons s’inspire d’abord de ses idoles (Velvet Underground, David Bowie..) avant de trouver son propre univers musical, souvent avant-gardiste entre le punk et la new-wave.

Marie Girard (batterie), Erik Fitoussi (guitare), Jean-Pierre Charriau (basse) et Patrick Vidal (chant) forment le socle du groupe qui, avec seulement deux 45 tours, devient l’un des fleurons de la new-wave française. En 1978 ils enregistrent Re-bop, produit par John Cale, et enchaînent des concerts de plus en plus appréciés.

Marie et les Garçons - Photographe : Liliane Vittori - Copyright

Mais début 1979, en plein enregistrement à New York, le groupe se sépare de Marie, réticente à leur nouvelle orientation disco. Le groupe se rebaptise Garçons pour sortir l’album Divorce et Marie rejoint Electric Callas.

Musique, Marie et les Garçons, « Re Bop »

Musique, Marie et les Garçons, « Encore l’amour » (enregistrement live au théatre Mouffetard, le 5 décembre 1977)

Musique, Marie et les Garçons, « Rien à dire »

Musique, Marie et les Garçons, « Garçons »

A l’occasion de l’exposition, numelyo, la bibliothèque numérique de Lyon, s’enrichit d’une collection dédiée à la musique lyonnaise. Ce fonds patrimonial appelé "Mémoire des musiques lyonnaises" est destiné à regrouper et conserver toutes les productions musicales enregistrées sur le territoire...

Les enregistrements sonores sont progressivement mis en ligne, l’écoute de l’intégralité des morceaux est possible sur les postes informatiques des bibliothèques municipales de Lyon.

> retrouvez Marie et les Garçons sur numelyo