Starshooter
Starshooter, connu et reconnu comme une pointure du rock français a commencé sa carrière dans la cour du lycée croix-roussien Saint-Exupéry, comme Marie et les Garçons.
Après un premier 45 tours prometteur, Pin-up blonde, le disque suivant Get baque fait scandale. Reprise parodique et provocante des Beatles, alors sur le même label qu’eux, le disque sera retiré des bacs et deviendra une référence du punk français. Le décor est posé.
Les quatre garçons se donnent des surnoms improbables : Kent Hutchinson (chant, guitare), Jello (guitare), Mickey Snack (basse) et Phil Pressing (batterie) et leurs concerts attirent les louanges des critiques, époustouflés par leur puissance scénique qui ne laisse aucun répit au public.
Avec quatre albums entre 1978 et 1982, Starshooter évolue d’un punk énergique et positif à un rock mature et ancré dans son époque. Avec un sens aigu du marketing, Starshooter répond autant aux aspirations de la jeunesse de l’époque qu’à celles de l’industrie du disque et participe à la modernité du rock en France.
Vidéo, Nuit Rock Fourvière, Starshooter en live et le lancer de cannettes, 29 juillet 1978, Lyon
Musique, Starshooter, clip « Besty party »
Musique, Starshooter, “Get Baque”, 24-12-1977
Les enregistrements sonores sont progressivement mis en ligne, l’écoute de l’intégralité des morceaux est possible sur les postes informatiques des bibliothèques municipales de Lyon.
> retrouvez Starshooter sur numelyo