Lyon capitale du rock 1978-1983

Exposition 15 mai au 21 septembre 2019 - Bibliothèque Part-Dieu Lyon 3e

D’autres lieux pour le rock ?

Pourtant, la tentative d’ouverture d’un deuxième Rock’n’Roll Mops n’aboutira jamais.

Pourtant, la tentative d’ouverture d’un deuxième Rock’n’Roll Mops n’aboutira jamais. Le contexte local reste hostile aux demandes d’utilisation des salles municipales pour y organiser des concerts rock et pop. Les organisateurs de concert accèdent difficilement à ces salles, mais arrivent tout de même à y proposer de façon irrégulière une programmation riche.

D’autres lieux marqueront ce début des années 1980 en offrant une programmation rock et new wave comme l’ENTPE (École Nationale des Travaux Public de l’État) à Vaulx-en-Velin.

New-York Wave / The Cure / Fad Gadget - ENTPE - Affiche - Dessinateur : Olivier Carrié

Emmanuel de Buretel, alors membre du bureau étudiant, organise régulièrement des concerts dans l’auditorium de l’école, qui sera l’une des premières salles françaises à accueillir The Cure ou U2.

Le début des années 1980 c’est aussi le Nouveau Palais d’Hiver et son West Side Club ressuscité, qui deviendra l’un des hauts lieux du rock à Lyon. Le West Side est alors un terrain d’expérimentation pour les groupes locaux, qui font tous leurs armes sur cette scène.

Westside - Palais d'hiver - 1981 - Photographie - Collection : BML, FIGRPT3009

En 1982, le rock investit enfin le Stade de Gerland pour un concert à grande échelle avec les Rolling Stones, qui draine 50 000 spectateurs.

Concert des Rolling stones, vue du public - Stade de Gerland - 16 juin 1982 - Photographie - Collection : BmL