Lyon, capitale du rock 1978-1983

Exposition Bibliothèque Part-Dieu du 14 mai au 21 septembre 2019

New Wave French Connection

29 juillet 1978 : le premier festival rock à Fourvière est organisé par les responsables du Rock’n’Roll Mops pour le concert historique « New Wave French Connection » qui rassemble plus de 5000 personnes.

New Wave French Connection - 29 juillet 1978 - Affiche - Collection : BmL

New Wave French Connection - 29 juillet 1978 - Billet de concert - Collection : Peter Petersen

L’événement a de quoi réunir un public désireux d’un nouveau Woodstock, venu des quatre coins de la France après une campagne d’affichage nationale. Jusqu’alors réservé à l’art lyrique, le Théâtre antique devient une scène rock durant quinze heures de musique non-stop : Afto, Safety, Au Bonheur des Dames, Nick Lowe, Little Bob Story, Starshooter, Marie et les Garçons, les Cimarons et d’autres se partagent la scène de 16h au lendemain.

« Lugdunum's rock » - Libération - 13 juillet 1978 - Collection : BmL

Sous la chaleur estivale on entend du reggae, du rock dur, et la disco de Marie et les Garçons.

New Wave French connection, Bijou en live, 1978, Lyon

New Wave French connection, Marie et les Garçons en live, 1978, Lyon

C’est un pari gagné pour les responsables du Rock’n’Roll Mops, pari pour démontrer une nouvelle fois que le rock a sa place et que des lieux doivent lui être dédiés. Un lieu, un public, et une musique, tout était là en ce 29 juillet 1978.
Désormais, personne ne peut plus ignorer la présence d’un public en attente d’une salle de concert pour étancher cette soif musicale.

« Festival Fourvière » - Le Progrès - 30 juillet 1978 - Collection : BmL