Lexique

Adresse bibliographique  : ensemble des indications concernant le lieu et la date d’édition, le nom, l’adresse et l’enseigne du libraire et/ou de l’imprimeur d’un livre. Ces informations sont souvent réunies en bas de la page de titre. Quand les informations données sont volontairement mensongères, on parle alors de « fausse-adresse ».

Cahier : feuille pliée. Cousus ensemble, les cahiers sont les éléments constitutifs du livre.

Feuille : dans l’imprimerie, morceau de papier sorti du moulin à papier, destiné à être imprimé, avant le façonnage du livre. Une fois pliée, une feuille devient un cahier.

Feuillet ou folio : chacune des feuilles d’un livre ou d’un cahier. Un folio, ou feuillet, a deux pages dénommées recto et verso.

Format bibliographique  : dimension d’un livre d’après le pliage des feuilles. Un livre composé de feuilles pliées en deux est au format in-folio ou in-f°. Un livre composé de feuilles pliées en quatre est au format in-quarto ou in-4, etc.

Imprimeur : directeur d’un atelier d’imprimerie. Il donne souvent son nom à l’atelier qu’il dirige.

Libraire : personne au nom de laquelle un livre est publié et vendu. Il exerce les métiers d’éditeur, de distributeur et de marchand de livres.

Manuscrit : document écrit à la main. Il s’oppose à l’imprimé. Dans la librairie, le manuscrit désigne le texte original écrit ou dicté par l’auteur, avant l’impression.

Marque de libraire : vignette gravée, imprimée généralement sur la page de titre, et destinée à identifier le libraire responsable de la publication.

Page : chacun des deux côté d’un feuillet ou folio, appelés recto et verso.

Contact

Bibliothèque municipale de Lyon
30 boulevard Vivier-Merle
69431 Lyon Cedex 03
Téléphone 04 78 62 18 00
bm@bm-lyon.fr