Les héritiers

La Société Typographique de Bouillon est fondée en 1768 par Pierre Rousseau qui s’associe avec les frères Castilhon, Trécourt et Robinet. En 1769, Charles Weissenbruch, beau-frère de Pierre Rousseau, entre dans la société, dont il deviendra directeur des journaux. Il épouse Jeanne Marguerite Rey en juillet 1771. La Société vit son âge d’or dans les années 1770 et publie de nombreuses contrefaçons. L’entreprise des Suppléments à l’Encyclopédie dans laquelle s’engagent Pierre Rousseau et Marc Michel Rey en collaboration avec le libraire parisien Charles Panckoucke et les libraires genevois Cramer et De Tournes est une opération commerciale d’ampleur qui doit assurer la renommée de la société, même si finalement les ouvrages seront imprimés à Paris. Le plus grand succès de la société est toutefois le Journal encyclopédique, fondé par Pierre Rousseau dès 1756. Le Journal diffuse des comptes rendus et extraits d’ouvrages, des nouvelles littéraires et politiques, et entend diffuser l’esprit de l’Encyclopédie. Rey et Rousseau s’échangent des articles pour leurs périodiques réciproques et, dans une certaine mesure, le Journal Encyclopédique s’inscrit dans l’esprit du Journal des savants de Hollande, ouvert au débat et à l’examen critique. En 1785, Charles Weissenbruch devient le directeur de la Société puis quitte Bouillon en 1795 pour fonder sa propre maison d’édition à Bruxelles, avec son fils Louis Weissenbruch, petit-fils de Marc Michel Rey.


64. Jean-François Dreux du Radier (1714-1780)

Mémoires historiques, critiques et anecdotes des reines et régentes de France

Mémoires historiques, critiques et anecdotes des reines et régentes de France. Nouvelle édition, revue, corrigée & considérablement augmentée.
Amsterdam, Michel Rey, 1782, 12°

Fausse-adresse pour une édition probablement française, Marc Michel Rey étant décédé en 1780 comme son fils, François-Bernard. Aucune personne du nom de « Michel Rey » n’existe à cette époque à Amsterdam.

Bibliothèque municipale de Lyon
SJ IF 157/4 (tome 2)
Document consultable dans Google


65. Portrait de Louis Weissenbruch, petit-fils de Rey

Louis Weissenbruch, petit-fils de Rey

Contact

Bibliothèque municipale de Lyon
30 boulevard Vivier-Merle
69431 Lyon Cedex 03
Téléphone 04 78 62 18 00
bm@bm-lyon.fr