Martin Luther King, né à Atlanta le 15 janvier 1929, est un pasteur baptiste baptiste afro-américain, militant non-violent pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis, pour la paix, et contre la pauvreté.
Le 1er décembre 1955, après que Rosa Parks eut refusé de céder sa place à un blanc, il organise et dirige le boycott des bus de Montgomery et poursuit des actions telles que la défense du droit de vote des Noirs. Car malgré l’adoption, le 3 février 1870, du 15e amendement de la Constitution des États-Unis qui garantit le droit de vote aux Afro-Américains, plusieurs États du Sud s’y opposent. Il faudra attendre près d’un siècle, en 1965, l’année de l’adoption de la loi sur le droit de vote, pour que tous les électeurs Noirs puissent enfin exercer pleinement leurs droits démocratiques.
Le 28 août 1963, Martin Luther King prononce son célèbre discours "I have a dream", devant le Lincoln Memorial à Washington, durant la Marche pour l’emploi et la liberté. Dans sa lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis, il est soutenu par le Président Kennedy.
En 1964, il devient le plus jeune lauréat du Prix Nobel de la Paix pour sa lutte non-violente, contre la ségrégation raciale, et pour la paix. Il commence alors une campagne contre la guerre au Vietnam et la pauvreté qui prend fin tragiquement, le 4 avril 1968 à Memphis (Tennessee), avec son assassinat alors qu’il était venu soutenir une grève des éboueurs Noirs. Sa mère, Alberta Williams, est également assassinée le 3 juin 1974, dans le temple à Atlanta où il avait officié.
Depuis 1996, le Martin Luther King Day est jour férié aux États-Unis.