Pasteur de l’Eglise baptiste

Un apôtre de la non violence

Né à Atlanta (Géorgie) le 15 janvier 1929, issu de la classe moyenne, Martin Luther King hérite du nom de son père, également pasteur baptiste. Ce dernier avait adopté ce nom en hommage au réformateur allemand après un congrès de l’Alliance baptiste mondiale tenu à Berlin en 1934.
Après des études de sociologie, au Morehose College réservé aux Noirs, Martin Luther King entre au séminaire de théologie de Crozer à Chester (Pennsylvanie). Avant la fin de sa licence de théologie en 1951, il prêche dans l’église baptiste d’Ebenezer à Atlanta, là où son père officie, et où son grand-père, lui-même pasteur avait officié auparavant.

Il se marie avec Coretta Scott, originaire de Marion (Alabama) en 1953. Il prononce ses premiers sermons à 25 ans à la Dexter Avenue Baptist Church de Montgomery (Alabama) et obtient son doctorat en théologie à l’université de Boston en 1955. Il demande à tous ses fidèles d’adhérer à la National Association for the Avancement of Colored People (NAACP) dont l’objet est de lutter contre l’exclusion et les inégalités sociale.

Il part en 1958 à Paris, à Londres, puis en Inde où il rencontre Gandhi en 1959, et enfin passe par Jérusalem et Le Caire. Il revient marqué par la résistance non-violente du Mahatma Gandhi qui devient le modèle de la philosophie de son action. Ses techniques sont : les sit-in, les jails-in, les wade-in et les kneel-in. Il s’agit par ces actes de manifester assis, d’engorger les prisons pour accélérer les sorties, de pénétrer dans tout lieu de ségrégation, de s’agenouiller dans les églises blanches.

Eglise baptiste (King Memorial)
Jubilé de diamant de l’Église baptiste Ebenezer à Atlanta, où Martin Luther King officia.
Partition musicale : Negro-Spirituals. Arranged for Solo Voice by H.T. Burleigh, New York, G. Ricordi & C. inc., 1917
Psaumes de l’Eglise baptiste
Bible imprimée à New York en 1847
Autobiographie d’Amanda Smith

Contact

Bibliothèque municipale de Lyon
30 boulevard Vivier-Merle
69431 Lyon Cedex 03
Téléphone 04 78 62 18 00
bm@bm-lyon.fr