Vie et mort

1929 (15 Janvier)
Naissance à Atlanta (Géorgie), dans une famille de pasteurs. Son prénom initial est Michaël, mais son père le changera en Martin Luther quelques années plus tard, au retour d’un voyage en Allemagne sur les traces du réformateur Martin Luther.

1944
Martin Luther King entre au Morehouse College d’Atlanta et il y fait de brillantes études.

1948 (25 Février)
Martin Luther King est institué, à 19 ans, pasteur baptiste. Il poursuit des études de sociologie, de philosophie et de théologie.

1953 (18 Juin)
Martin Luther King épouse une jeune musicienne rencontrée à Boston lors de ses études, Coretta Scott, qui lui donnera 4 enfants : 2 filles et 2 garçons.

1954
Martin Luther King devient pasteur de l’église baptiste de l’avenue Dexter à Montgomery (Alabama), ville où la ségrégation raciale est très forte.

1955 (Décembre)
Suite au refus de la militante Rosa Parks de céder sa place à un voyageur blanc, dans un bus de la ville de Montgomery, un grand mouvement de boycott de la compagnie de transport est décidé par les organisations Noires et va durer plus d’une année. Le Pasteur Martin Luther King est choisi comme porte-parole du mouvement.

1956 (30 Janvier)
Une bombe explose au domicile de Martin Luther King, sa femme et sa fille Yolanda sortent indemnes de l’attentat.

1957 (Mars)
Martin Luther King et son épouse Coretta, sont invités par Kwame Nkrumah, aux cérémonies de l’Indépendance du Ghana. Une partie des ascendants du pasteur baptiste était originaire de ce pays.

1957 (17 Mai)
"Pèlerinage de prière pour la liberté" à Washington qui rassemble plus de 25.000 Noirs devant le Mémorial d’Abraham Lincoln. Martin Luther King est reçu en audience par le Vice-Président Richard Milhous Nixon. Peu après, le 23 Juin, il est reçu par le Président Dwight David Eisenhower.

1958 (20 Septembre)
Martin Luther King est poignardé par une femme Noire, déséquilibrée mentale, alors qu’il signe son premier livre " Stride Toward Freedom " ("Combat pour la liberté") dans une librairie de Montgomery. Il échappe de peu à la mort.

1959 (6 Février-10 Mars)
Martin Luther King, et son épouse Coretta, séjournent plus d’un mois en Inde, sur les traces du Mahatma Gandhi, à l’invitation du Pandit Nehru.

1960 (Octobre)
Accusé d’avoir organisé des manifestations illégales, Martin Luther King est emprisonné une première fois.

1961-1962
Nouvelles manifestations non-violentes, en particulier à Albany, en Géorgie. Nouvelles incarcérations de Martin Luther King pour troubles à l’ordre public.

1962 (16 Octobre)
Martin Luther King est reçu à la Maison Blanche par le Président John Fitzgerald Kennedy.

1963 (Avril)
Arrêté lors de manifestations non-violentes conduites à Birmingham (Alabama), Martin Luther King écrit une devenue célèbre "Lettre de la prison de Birmingham", qui est une réflexion sur le devoir de désobéir dans les situations d’injustice.

1963 (28 Août)
"Marche pour l’emploi et la liberté" à Washington, devant le Mémorial d’Abraham Lincoln, qui réunit plus de 200.000 personnes. A cette occasion, Martin Luther King prononce le célèbre discours "I have a dream".

1963 (22 Novembre)
Martin Luther King est désigné comme l’homme de l’année par le magazine "Time".

1964 (2 Juillet)
Le Président Lyndon Baines Johnson signe le "Civil Rights Act" qui déclare illégales, les discriminations fondées sur la race, la religion, le sexe, ou les origines nationales.

1964 (Septembre)
Martin Luther King est invité en Allemagne par le Chancelier Willy Brandt. A Rome, il est reçu en audience par le Pape Paul VI.

1964 (10 Décembre)
Martin Luther King se voit décerner le Prix Nobel de la Paix.

1965 (21-25 Mars)
Marche entre Selma et Montgomery, ponctuée de nombreuses violences policières contre les manifestants non-violents, pour protester contre la politique ségrégationniste du Gouverneur George Wallace.

1965 (6 Août)
En présence de Martin Luther King, le Président Lyndon Baines Johnson signe la loi "Voting Rights Act" qui garantit le droit de vote effectif des Noirs contre les limitations ségrégationnistes des États du Sud.

1965 (Octobre)
Séjour de Martin Luther King à Paris, au cours duquel il s’adresse à 5.000 personnes à La Mutualité.

1966
Martin Luther King, et sa famille, s’installent dans un quartier pauvre de Chicago pour découvrir et se montrer solidaires des familles défavorisées des grandes villes nord-américaines.

1966 (29 Mars)
Nouveau séjour en Europe de Martin Luther King, avec une étape à Lyon, où il prend la parole à la Bourse du Travail, devant 5.000 personnes.

1966 (16 Mai)
Participation de Martin Luther King à un grand rassemblement, à Washington, contre la Guerre au Vietnam. Il a accepté d’être co-président de l’association "Clergé et Laïcs contre la Guerre au Vietnam".

1968 (4 Avril)
Martin Luther King est mortellement blessé alors qu’il se trouve sur un balcon du Lorraine Hôtel à Memphis.

Contact

Bibliothèque municipale de Lyon
30 boulevard Vivier-Merle
69431 Lyon Cedex 03
Téléphone 04 78 62 18 00
bm@bm-lyon.fr