Martin Luther King (Lyon, 1966)

A l’invitation de 27 associations dont le Cercle pour la liberté de la Culture, présidé par Robert Vial, Martin Luther King, Prix Nobel de la Paix, vient à la Bourse du Travail de Lyon, le 29 mars 1966, pour, comme l’indique l’invitation "s’adresser aux lyonnais". Le choix de cette ville, seule grande ville de province en Europe où le pasteur d’Atlanta ait fait le choix de se rendre, lors de ses voyages sur le vieux continent, ne doit rien au hasard. Elle a été la capitale de la Résistance, pendant la Seconde Guerre Mondiale, et n’a cessé d’être une cité rebelle à toutes les formes d’oppression.

En présence des plus hautes autorités religieuses - dont le Cardinal Villot, archevêque de Lyon - des syndicats, et des associations, Martin Luther King prononça un discours où il devait notamment déclarer :

"C’est un grand réconfort pour moi d’être en France, berceau des libertés et des idéaux, pour réfléchir avec vous sur les problèmes que nous affrontons. Nous sommes réunis ce soir, motivés par le souci de faire disparaître les barrières. C’est pourquoi notre combat est un immense encouragement pour le reste du monde car il contribue à faire naître l’aurore d’un monde nouveau où tous, communistes, capitalistes, noirs, blancs, jaunes, catholiques, protestants, riches, pauvres, pourront se respecter réciproquement et coexister dans la paix. Ce jour viendra où l’on fera un soc de charrue avec les épées et où les nations ne se dresseront plus les unes contre les autres. Ce sera le jour où le lion et l’agneau pourront se tenir l’un près de l’autre sans s’effrayer l’un et l’autre. Ce jour approche. Vous me permettrez de dire en terminant, combien j’apprécie le soutien moral et financier que vous apportez au combat que nous menons. En le faisant, vous reconnaissez que toute menace contre la justice, quelque part dans le monde, est une menace partout dans le monde".

Lire le discours intégral

Contact

Bibliothèque municipale de Lyon
30 boulevard Vivier-Merle
69431 Lyon Cedex 03
Téléphone 04 78 62 18 00
bm@bm-lyon.fr