L’Hospitalité d’Abraham

Créée en 1996 par des acteurs de la vie publique lyonnaise, soucieux d’œuvrer au "vivre ensemble" entre les personnes et les groupes d’origines, et de convictions diverses, qui composent désormais la nation française, l’association "l’Hospitalité d’Abraham" est une association non confessionnelle régie par la loi de 1901.

L’association organise des conférences, publie des livres, soutient financièrement les projets qui vont dans le sens de l’entre-connaissance. Elle décerne régulièrement le "Prix Émir Abd el-Kader de l’Hospitalité d’Abraham", qui vient en aide au travail d’acteurs associatifs ou de chercheurs. L’association "l’Hospitalité d’Abraham" est à l’origine de la nomination de plusieurs espaces publics à Lyon : "L’espace Martin Luther King" au Parc de la Tête d’Or, la "Place Émir Abd el-Kader" dans le quartier de la Guillotière. Elle a fait ériger un buste de Martin Luther King, devant la Bourse du Travail, à Lyon, où était venu le Prix Nobel de la Paix 1964, le 29 mars 1966.

Le Président et co fondateur de l’Hospitalité d’Abraham, Mr Delorme, a adressé un message lors de l’inauguration de l’exposition.

« La première chose que j’ai envie de vous dire tient dans cette expression que l’on entend souvent dans nos stades : je suis fier d’être lyonnais ! En effet, je ne crois pas qu’il y ait beaucoup de villes de France qui proposent, en cette année 2018, une exposition de la taille et de la qualité de celle qui vous rassemble ce soir, consacrée au Pasteur Martin Luther King Jr, assassiné il y aura cinquante ans le 4 avril prochain !
[...]
L’exposition « Martin Luther King : un rêve brisé ? » a cette ambition : contribuer à faire grandir la culture de la paix dans notre métropole. Elle sera une réussite si vous vous en faites les ambassadeurs, et si vous y amenez le plus de visiteurs possible, en particulier des enfants et des jeunes ! »

Lire le message intégral

Le Conseil d’Administration de l’association est composé de :

  • Julien Adelaere, artiste photographe.
  • Michel Chomarat, éditeur, ancien chargé de Mission "Mémoire" à la Ville de Lyon, militant des droits des minorités.
  • Christian Delorme, ecclésiastique, auteur de plusieurs ouvrages touchant aux questions du "vivre ensemble", l’un des initiateurs de la Marche pour l’égalité et contre le racisme en 1983, ancien membre du Haut Conseil à l’Intégration.
  • Pierrick Eberhard, journaliste, impliqué depuis longtemps dans le dialogue œcuménique. Son père, le Pasteur Paul Eberhard, a participé à la Marche sur Washington, le 28 août 1963.
  • Corinne Mure, chargée de mission dans un grand laboratoire pharmaceutique lyonnais, engagée de longue date dans des initiatives inter-religieuses.
  • Bernard Pin, spécialiste du logement social, engagé dans diverses associations, notamment au service de la réinsertion d’anciens détenus.
  • Marc Ronzière, directeur d’école publique.

L’Hospitalité d’Abraham
67 rue Pierre Brunier
69300 Caluire

Contact

Bibliothèque municipale de Lyon
30 boulevard Vivier-Merle
69431 Lyon Cedex 03
Téléphone 04 78 62 18 00
bm@bm-lyon.fr