Prendre le temps ?

Du désir de ralentir à l’urgence d’agir


Du 01.04.23 au 17.06.23

Du samedi 01 avril au samedi 17 juin, la bibliothèque municipale de Lyon vous invite à penser et à vivre le temps autrement dans le cadre de sa nouvelle programmation culturelle.

Les 16 bibliothèques du réseau ainsi que les bibliothèques partenaires de la Métropole de Lyon vous proposent un programme riche, constitué de rencontres, de balades urbaines, d’expositions et d’ateliers en tous genres sur cette notion à la fois abstraite et constitutive de nos expériences les plus quotidiennes.

PROGRAMME

Exposition « L’Atlas en mouvement »

Les Oliviers, camp de Mória, Lesbos (Grèce), 2020 ©Mathieu Pernot, ADAGP, 2023

Du 1er avril au 1 juillet 2023, la bibliothèque de la Part-Dieu ouvrira sa galerie à l’exposition « L’Atlas en mouvement » de Mathieu Pernot.

Le photographe propose une réflexion par l’image sur la manière de représenter les populations migrantes dans leurs déplacements.

Ce projet d’envergure, réalisé sur plus de dix années, se compose de photographies ainsi que d’un ensemble de documents qui répertorie les savoirs partagés par toutes et tous.

EXPOSITION

À lire sur L’influx, le webzine de la bibliothèque

JPEG

Penser notre rapport au temps pour le retrouver

(...) La brusque décélération du temps social et économique imposée par la crise mondiale du Coronavirus perturbe le temps collectif et le temps individuel de différentes manières. (...)

Continuer la lecture sur www.linflux.com

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le temps
Les réponses du Guichet du savoir

Y-a-t-il eu un commencement au temps et y-aura-t-il une fin ?

De nombreux chercheurs, physiciens, astronomes et philosophes se penchent actuellement sur cette question : qu’est-ce que le temps ? Il n’existe pas de réponse définitive, les théories s’harmonisent peu à peu, mais qui peut imaginer ce que nous découvrirons demain ?

Continuer la lecture sur https://www.guichetdusavoir.org/

Ma tête vieillit-elle plus vite que mes pieds ?

Un peu de de physique sérieusement amusante : oui votre tête vieillit plus vite que vos pieds ! Et on dit : merci Albert !

Continuer la lecture sur https://www.guichetdusavoir.org/

Combien de temps rêve-t-on (sommeil) dans une vie humaine ?

On estime qu’un individu pourrait passer cinq à six années de sa vie à rêver ! En moyenne, nous rêvons 100 minutes chaque nuit, par phases de 20 minutes toutes les 90 minutes.

Continuer la lecture sur https://www.guichetdusavoir.org/

VOIR TOUTES LES QUESTIONS