Dans la nature
A travers les siècles, la tentative de comprendre et de déjouer les mystères de la nature pour en utiliser les bienfaits a donné lieu à nombre d’ouvrages. En mouvement, la végétation essaime, migre et se transforme au cours de son évolution. Dans Les planches botaniques présentes dans cet Atlas commentées par la scientifique en exil Marwan Sheikh Albassatneh, rejoue cette étude de l’élément naturel. En regard, certains ouvrages de la bibliothèque municipale de Lyon montrent la diversité des représentations de la nature à travers le temps. Ainsi, l’Herbier latin, ouvrage incunable datant de 1485, en isole des fragments pour en étudier les propriétés. Elle est également méticuleusement décrite et illustrée dans le Dictionnaire de Diderot et D’Alembert.
Les estampes des collections de la bibliothèque dépeignent la nature de façon bucolique et appellent un rapport contemplatif. En contrepoint, les images d’un ancien camp de Calais, communément appelé « la Jungle », nous dévoilent une nature vécue de l’intérieur, plus qu’observée et montrent les traces laissées par le passage des des migrant-es et réfugié-es souhaitant atteindre le Royaume-Unis
Dans ce contexte, la nature représente le lieu où l’on se cache et où l’on tente de survivre. Les éléments qui la composent deviennent également des ressources, c’est notamment le cas des oliviers présents sur place. Symbole de paix, Mathieu Pernot photographie les troncs de cet arbre mutilé, dont les branches ayant été utilisées pour construire des cabanes ou pour faire du feu.
Leçon de botanique
Jean Jacques de Boissieu, Leçon de botanique, 1804
Collections de la bibliothèque municipale de Lyon (F18BOI001976)
Planches botaniques de végétaux du bassin méditerranéen légendées en arabe

Planches botaniques de végétaux du bassin méditerranéen légendées en arabe, 2018 ©Mathieu Pernot, ADAGP, 2023

Planches botaniques de végétaux du bassin méditerranéen légendées en arabe, 2018 ©Mathieu Pernot, ADAGP, 2023

Planches botaniques de végétaux du bassin méditerranéen légendées en arabe, 2018 ©Mathieu Pernot, ADAGP, 2023
Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers
Denis Diderot et Jean Rond d’Alembert, Arborescence des connaissances, T1 de l’ Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, 1751. Collections de la bibliothèque municipale de Lyon (24243 T.23)