Partager les savoirs
Composé d’une somme de cartes géographiques, un atlas permet de donner une vision synthétique sur un thème, à travers différents angles de vue. L’utilisation du terme par Mathieu Pernot pour son projet intègre cette dimension ; l’Atlas en mouvement aborde en effet le parcours de personnes en migration sous plusieurs aspects.
Ce travail articule une somme importante de photographies montrant des territoires liés à la guerre et à l’exil avec des documents de diverses natures : dessins, cartes et planches thématiques, récits.
L’ensemble s’organise en chapitres, et nous fait prendre part à ce parcours. Dans cette perspective, le choix de formats similaires, de même que la disposition en pavé et en lignes rigoureuses des documents, le structure visuellement pour constituer un objet de savoir à partir des questions migratoires.
Cette organisation thématique trouve un écho avec le Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, publié par Denis Diderot et Jean Le Rond D’Alembert entre 1751 et 1772, dont l’ambition consistait alors à rationaliser les savoirs. Cette œuvre majeure s’organise elle aussi thématiquement. Jalonnant l’exposition, plusieurs volumes ouverts permettent de mesurer la portée scientifique mais également visuelle de cette somme, dont les illustrations furent réalisées par des graveurs éminents de l’époque.
Si Mathieu Pernot utilise une forme scientifique pour son projet, les thèmes choisis laissent en revanche place à un choix personnel, fruit d’un travail sur le terrain et de rencontres. Influencé par l’Atlas Mnémosyme d’Aby Warbourg l’Atlas en mouvement porte intrinsèquement une dimension évolutive. Et si sa structure reste un élément commun à chaque exposition, de nouvelles images intègrent régulièrement le projet et l’organisation même des chapitres prend en considération l’espace qui lui est dédié.
L’Atlas de Mathieu Pernot trouve, enfin, des accointances avec Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, quant à la vision humaniste dont il se fait le porte-parole. La transmission de la connaissance et le partage des savoirs, dans les deux cas, constitue une incitation au débat et au développement de l’esprit critique.
Hercule aidant Atlas à supporter le monde
Cort Cornelius, Hercule aidant Atlas à supporter le monde, 1553.
Collections de la bibliothèque municipale de Lyon (N16COR002819)